Bannière de la page offre de formation universitaire

La formation initiale statutaire des personnels d'encadrement

Publié le 27 juin 2020

L'IH2EF organise la formation statutaire des personnels d'encadrement pédagogiques après leur réussite au concours.

Présentation des maquettes de formation

Les maquettes de formation des personnels de direction, inspection 1er degré et inspection 2nd degré ont été intégralement revues pour contribuer à la professionnalisation des nouveaux personnels d'encadrement du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et renforcer le cœur de métier. Y sont ainsi mises en avant les compétences nécessaires à l'exercice du pilotage pédagogique, réparties en 5 unités d'enseignement (UE) :

  • management des organisations scolaires ;
  • performance du système éducatif ;
  • droit et politique publique en éducation ;
  • apprentissages et réussite ;
  • fonctionnement en réseaux d'acteurs sur des espaces pluriels.

La formation est à la fois théorique et pratique grâce à la mobilisation d'un réseau de 1500 intervenants dont 400 accompagnateurs associés. Elle intègre également une dimension de formation à distance via la plateforme M@gistère.

  • Le guide de la formation statutaire présente l'organisation globale et structurelle de la formation des personnels d'encadrement pédagogique, la répartition des sessions et le rôle de chaque acteur : le stagiaire, l'IH2EF, le recteur, le DAFPE et l'accompagnant (chefs d'établissement d'affectation et référents, inspecteurs-tuteurs).
  • Les maquettes de la formation statutaire des personnels de direction, des inspecteurs du 1er degré et des inspecteurs du 2nd degré présentent la répartition pédagogique des contenus pour chaque public.

Textes de référence

Formation initiale statutaire des personnels d'encadrement du MENJS

  • décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001 modifié portant statut particulier du corps des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale ;
  • décret n° 90-675 du 18 juillet 1990 portant statuts particuliers des IA-IPR et des IEN ;
  • arrêté du 27 mars 2020 relatif à la formation professionnelle statutaire des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale et à la formation d'adaptation à l'emploi des personnels détachés dans ce corps ;
  • arrêté du 27 mars 2020 relatif à la formation professionnelle statutaire et à l'affectation des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale stagiaires.

Téléchargements

Guide de la formation statutaire 2020-2021 (pdf, 775.31Ko) Téléchargement
Maquette de la formation statutaire des inspecteurs du 1er degré 2020-2021 (pdf, 1.22Mo) Téléchargement
Maquette de la formation statutaire des inspecteurs du 2nd degré 2020-2021 (pdf, 1.22Mo) Téléchargement
Maquette de la formation statutaire des personnels de direction 2020-2021 (pdf, 1.2Mo) Téléchargement