L'accompagnement humain pour la scolarisation des enfants en situation de handicap

Publié le 09 décembre 2022

Ce rapport conjoint de l'Inspection générale des finances et de l'IGÉSR analyse l’évolution de la demande d’accompagnement humain pour la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire dans l’enseignement public et privé sous contrat, en vue de disposer d’une vision prospective des besoins à venir.

La mission d'inspection fait le point sur la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 qui s’est traduite par la progression constante du nombre d’élèves en situation de handicap (ESH) scolarisés en milieu ordinaire et le renforcement des mesures de compensation au bénéfice des ESH au rang desquelles figure l’accompagnement humain.

La mission note que le recours à l’aide humaine est devenu le principal moyen de compensation du handicap. Elle observe symétriquement l’utilisation limitée des autres ressources disponibles, en particulier le matériel pédagogique adapté. Elle relève également le besoin de formation des enseignants en matière d’accessibilité pédagogique et didactique.

Elle souligne par ailleurs l’articulation encore insuffisante entre le secteur médico-social et l’éducation nationale pour la prise en charge des ESH ainsi que la complexité des relations entre l'État et les collectivités territoriales pour la mise en œuvre, notamment financière, de l'accompagnement humain.
>> Consultez le rapport sur la scolarisation des enfants en situation de handicap (avril 2022).

Voir aussi le communiqué de presse du MENJ relative à la réunion du comité national de suivi de l'école inclusive du 7 décembre 2022.

Source : MENJ