Les auditeurs du cycle 2019-2020

Lancement du cycle d'auditeurs de l'IH2EF

Publié le 08 septembre 2019

Le premier séminaire du cycle d'auditeurs de l'IH2EF se déroulera les 17 et 18 septembre 2019 à Sèvres dans les locaux de Éducation France International (anciennement CIEP).

Les 16 auditeurs retenus y rencontreront François Dubet, professeur émérite de l'université de Bordeaux, Dominique Schnapper, présidente du comité des sages de Laïcité, Alain Boissinot, recteur honoraire, Divina Frau Maigs, professeur Sorbonne Nouvelle, chaire UNESCO et Édouard Geffray, DGESCO. Ils travailleront pour commencer ce cycle aux questions : Peut-on parler d'une démocratie de la connaissance ? Quel rôle a-t-elle historiquement joué en la matière ?

Durant toute l'année, le cycle se présentera comme une investigation au travers des académies pour aller à la rencontre des praticiens. Les auditeurs progresseront sur un cheminement raisonné pour lutter contre les idées reçues comme l'accompagnement des réformes au sein du ministère de l'éducation, la formation managériale ou encore la place du numérique dans les apprentissages.

Le cycle d'auditeurs comprendra 10 séminaires de 2 journées, et sept d'entre eux seront menés en académies et construits avec les équipes académiques, pour travailler collectivement sur un rapport d'étonnement. Ce dernier devra mettre en évidence l'écart entre la réalité de terrain observée et les représentations que chacun s'est construit tout au long de son parcours d'élève, d'étudiant, de professionnel et probablement aujourd'hui, de parent.

Ce rapport sera complété à l'issue de chaque session pour être remis, pour le dernier regroupement en juin 2020, au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Consultez la page dédiée au cycle des auditeurs de l'H2EF et suivez l'actualité du cycle sur Twitter avec le hashtag #CycleIh2ef.