Lancement du nouveau cycle de formation des directeurs d'INSPÉ

Publié le 05 janvier 2021

L’IH2EF consolide le continuum entre l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur et la recherche en proposant un cycle de formation pour accompagner la professionnalisation des directeurs d'INSPÉ et des équipes de direction.

>> consulter la formation en ligne.

Ce cycle se compose d’un séminaire annuel thématique, projeté sur trois ans, à raison d’un module par an. Il abordera les éléments constitutifs de l’INSPÉ comme composante universitaire dirigée par une équipe de direction en développement professionnel continue avec des évolutions fortes de pratiques professionnelles.

L’IH2EF en partenariat avec le réseau des INSPE, la CPU, la DGESCO, la DGESIP et l’IGÉSR, contribue à la professionnalisation des directeurs d’INSPÉ et de leurs adjoints en proposant une formation à dimension réflexive et interactive.

La reconnaissance des INSPÉ est au cœur des politiques publiques de formation des personnels d’éducation. Dans cette dynamique, cette formation accueillera également un vivier de cadres pédagogiques en capacité d’inscrire  leur carrière sur des fonctions de direction en INSPÉ et, plus largement, dans les métiers  de la formation et de l’éducation comme DAFPEN par exemple. En effet, la détection des candidats potentiels, le recrutement et la professionnalisation des directeurs sont déterminants pour garantir un haut niveau de recrutement. Le décret n°2019-920 du 30 août 2019 fixant les conditions de désignation des directeurs des Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation précise que « Les candidats à ces fonctions doivent justifier d'une expérience avérée dans le domaine de la formation des enseignants ou de la recherche en éducation, y compris à l'international. Ils peuvent également être recrutés à raison d'une expérience avérée d'enseignement, notamment dans les premier ou second degrés, dès lors qu'ils sont titulaires d'un doctorat