Langues et cultures régionales : cadre applicable et promotion de leur enseignement

Publié le 16 décembre 2021

Cette circulaire explicite le cadre applicable à l'enseignement des langues vivantes régionales (basque, breton, catalan, corse, créole, gallo, occitan-langue d'oc, langues régionales d'Alsace, langues régionales des pays mosellans, francoprovençal, flamand occidental, picard, tahitien, langues mélanésiennes, wallisien, futunien, kibushi et shimaoré).

Elle précise le cadre législatif et réglementaire propice à l'enseignement des langues et cultures régionales et les orientations en matière de promotion de cet enseignement tout au long de la scolarité, et plus spécifiquement dans le cadre du bilinguisme français-langue régionale.

Pour piloter l'enseignement des langues et cultures régionales sont notamment prévues une évaluation des performances des élèves ainsi que la création d'un collège concernant les langues régionales au sein du Conseil supérieur des langues. La circulaire définit également le rôle du conseil académique des langues régionales dans la définition et l'actualisation de la carte des langues.

>> Consulter la circulaire du 14 décembre 2021 relative au cadre applicable et à la promotion des langues et cultures régionales.

 

Source : Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 47 du 16 décembre 2021.