Formation
Un des enjeux du service public est de faciliter l'égalité d'accès à l'ensemble des services à toutes les populations. Beaucoup de professionnels sont confrontés dans leurs missions à cet enjeu et viennent questionner ce rapport à l'autre dans leurs pratiques. L'approche interculturelle renvoie à la notion d'altérité mais aussi à celle d'interaction. Acquérir une compétence interculturelle n'est pas de l'ordre de la technicité mais bien de l'ordre du cheminement, d'un processus qui réinterroge sa propre posture de professionnel et son système de valeurs.
Cette formation fait partie du catalogues de formation du RESP : Atelier du service public (ASP).
Publics
- Cadres des trois fonctions publiques et de la sécurité sociale
Objectifs
Identifier et appréhender
Identifier et appréhender les concepts inhérents à l'approche interculturelle : culture, identité, etc.
Comprendre
Comprendre les mécanismes liés à la construction des représentations et des discriminations
Analyser
Analyser sa posture en tant que professionnel et en déduire des ajustements en termes d'interactions ou de comportements
Attendus
- Permettre de construire des points de repères pour des pratiques professionnelles plus adaptées ;
- donner davantage d'aisance face aux différents publics accueillis, en réinterrogeant sa posture d'agent public.
Méthodologie

pédagogie active et implication des stagiaires
Apports théoriques, centrés sur la communication, la relation à l'autre et la notion de culture, d'interculturalité
Mises en situation
Calendrier
L'approche interculturelle : un enjeu pour le service public
à l'INSET - Angers (49)
du 17 novembre (14h00)
au 19 novembre 2020 (16h00)
Téléchargements
Contacts
Pour répondre à vos questions sur cette formation :
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 34Valérie GERVIER
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