Formation
Un des enjeux du service public est de faciliter l’égalité d’accès à l’ensemble des services à toutes les populations. Beaucoup de professionnels sont confrontés dans leurs missions à cet enjeu et viennent questionner ce rapport à l’Autre dans leurs pratiques.
L’approche interculturelle renvoie à la notion d’altérité mais aussi à celle d’interaction.
Acquérir une compétence interculturelle n’est pas de l’ordre de la technicité mais bien de l’ordre du cheminement, d’un processus qui réinterroge sa propre posture de professionnel et son système de valeurs.
Cette démarche suppose donc un" effort", tant du professionnel que de l’usager, et permet de construire des points de repères pour des pratiques professionnelles plus adaptées. Elle permet de faciliter la relation avec les différents publics accueillis, en réinterrogeant sa posture d’agent public.
Sujets abordés :
- l’approche interculturelle : une compétence collective à construire dans les services publics ;
- les processus sociologiques à l’œuvre dans la construction identitaire : acculturation, intégration, assimilation, discrimination ;
- l’élaboration d’une méthode pour analyser les chocs culturels et les incidents critiques ;
- les malentendus liés à l ’interprétation différente des attitudes et des conduites ;
- les obstacles à la communication interculturelle : préjugés, stéréotypes, représentations ;
- les différentes formes de discriminations et les moyens d’actions de lutte contre les discriminations.
Publics
Cadres des trois fonctions publiques 20 personnes maximum.
Objectifs
Identifier
Identifier et appréhender les concepts inhérents à l ’approche interculturelle : culture, identité, etc.
Comprendre
Comprendre les mécanismes liés à la construction des représentations, et des discriminations
Analyser
Analyser sa posture en tant que professionnel et en déduire des ajustements en termes d’interactions ou de comportements
Méthodologie

Apports théoriques
Mse en situation
Calendrier
RESS ASP - L'approche intercuturelle : un enjeu pour le service public
à l'INSET - Angers (49)
du 16 novembre (14h00)
au 18 novembre 2021 (16h00)
Contacts
Vos contacts pour cette fomation
Cheffe de projet INSET Angers
02 41 22 41 38Touria ARAB-LEBLONDEL
Cheffe de projet INSET Angers
02 41 22 41 38
02 41 22 41 38 Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 34Valérie GERVIER
Assistante de gestion de formation
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RESP- ASP 2021 - modalités d'inscription pour les cadres de l'éducation nationale
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