Sur le site de l’IH2EF
Le mot du directeur, présentation du colloque, son contexte, le programme, les ressources et références documentaires.
Autres sites
PASCAL, C., LUGNIER, M., FLEGES A., WEIXLER, F., REY, O., LACROIX D., Rapport thématique annuel de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche 2020, L’orientation de la quatrième au master, MENJS, oct. 2021
l'IGÉSR dresse un état des lieux de l’orientation du collège à l’université afin d’éclairer les enjeux des réformes en cours à travers la question de l’orientation. Il met en lumière, à travers l’organisation de l’enseignement, la part de non-dit qui entoure l’orientation en France au-delà des intentions affichées. Il s’appuie sur un corpus de textes récents, les acquis de la recherche et l’expertise construite au sein de l’IGÉSR. Il mobilise aussi des comparaisons internationales ainsi que les observations conduites par les correspondants de l’inspection générale dans les académies.
Par une approche à la fois diachronique et synchronique, ce rapport thématique 2020 deWEIXLER, F., L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis. Berger-Levrault, 2020. 1 vol. (140 p.) ; 21 x 14 cm. Au fil du débat. ISBN 978-2-7013-2053-3.
Considérant l'orientation des élèves comme un acte politique, l'auteure analyse l'influence des décisions politiques sur les parcours ainsi que la marge de manœuvre au niveau individuel. S'appuyant sur le chantier ouvert par Parcoursup et le nouveau baccalauréat, elle examine les dispositifs et soumet des propositions à partir des expérimentations et des actions de terrain.
GALLI, C. ; PADDEU, J., Quelle certification des compétences transversales en France ? Céreq Bref, n° 411, juillet 2021, 4 p.
À l’occasion du projet européen Track-Vet, une équipe du Céreq s’est penchée sur la façon dont ces compétences transversales sont spécifiées et validées dans le cadre de l'enseignement et de la formation professionnelles français.
Parcoursup et le nouveau baccalauréat général. Note d’information du SIES, janvier 2022, n° 22.01. 4 p.
Évolution du profil des candidats faisant des vœux sur Parcoursup suite à la mise en place du nouveau baccalauréat.
BREDA, T. ; GRENET, J. ; MONNET, M. ; VAN EFFENTERRE, C., Les filles et les garçons face aux sciences : les enseignements d’une enquête dans les lycées franciliens. Éducation & formations, septembre 2018, n° 97, 26 p.
Enquête par questionnaire menée auprès de 8 500 lycéens franciliens, cette étude vise à objectiver l’existence de ces facteurs, et à les relier aux choix d’orientation.
KENNEL, S.. Les cordées de la réussite, intentions et effets d’un dispositif pour l’égalité des chances : enquête dans l’Académie de Strasbourg. Éducation et socialisation, 2020, n° 58.
Analyse les intentions et les effets des dispositifs, les cordées de la réussite, qui visent à favoriser l’ascension sociale