Le développement professionnel des cadres, apprentissage et gestion des connaissances

Publié le 01 août 2012

Ce livre présente plusieurs études de cas empruntées sur le terrain aux trois fonctions publiques. Il offre ensuite des éclairages, puis dix idées clés sur le développement professionnel des cadres publics. Enfin, il introduit des perspectives nouvelles qui lient cette notion aux modes de légitimité des administrations, aux conceptions du professionnel et au processus de développement des structures organisationnelles. L'ouvrage se termine par des questions d'éthique et de philosophie politique et morale, avec le care comme fondement possible de la relation de service public.

L'ouvrage 

Outre une bibliographie sélectionnée, cet ouvrage comprend :

  • une série d'études de cas puisées dans différentes fonctions publiques ;
  • des éclairages plus conceptuels proposant une relecture de ces cas poussant la réflexion à travers d'autres exemples et des remarques plus théoriques ;
  • des éléments d'ouverture, d'analyse critique sur les évolutions récentes (nationales et internationales), dix recommandations "Idées clés" et de la prospective sur les scenarii à venir.

Cet ouvrage est coordonné par Yvon Pesqueux  du Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est préfacé par François Deluga, député de la 8e circonscription de la Gironde.

Couverture du livre Le développement professionnel des cadres

Consultez la notice générale de l'ouvrage sur le portail documentaire de l'IH2EF.

La Collection Profession cadre service public

Initiative conjointe du  CNDP  et de l' ESEN , la collection "profession cadre service public" intéresse les pratiques managériales des fonctions publiques d'État, hospitalière et territoriale. Elle bénéficie de l'appui du Réseau des écoles de service public (RESP).
Cette collection répond à l'esprit de la réforme de l'État, des évolutions de la fonction publique vers une culture professionnelle commune, prenant en compte la complexité croissante de l'action des services publics et la mobilité institutionnelle. La collection est dirigée par Alain Bouvier, membre du Haut conseil de l'éducation.