Le vécu du confinement du printemps 2020 par les personnels d'encadrement et les CPE

Publié le 25 août 2021

Cette note d'information de la DEPP présente les résultats d'enquêtes menées auprès des personnels de direction, des CPE ainsi que des inspecteurs sur la période de confinement du printemps 2020.

Ces personnels portent globalement un jugement positif sur la gestion de la continuité pédagogique durant cette période.

Malgré la fermeture des établissements scolaires, une majorité des personnels de direction et des CPE a continué à travailler dans leur établissement, que ce dernier soit mobilisé ou non pour accueillir les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
Au cours de cette période, ils ont pu maintenir avec les familles et les élèves un lien essentiel, mais ont aussi réussi en grande majorité à assurer les conseils de classe et les réunions d’équipe à distance. La distribution de photocopies et de matériel informatique a été plus fréquente, particulièrement dans les collèges en éducation prioritaire. Les personnels de direction et les CPE ont dû faire preuve d’une plus grande autonomie qu’en temps ordinaire et prendre plus d’initiatives.

Par ailleurs, la communication entre les différents acteurs de l’Éducation nationale est jugée plutôt satisfaisante. Les échanges ont été plus rares avec les élus communaux, départementaux ou régionaux, les associations et les bénévoles. Dans le cadre des mesures nationales, les directives sont jugées opérationnelles, adaptées et utiles, mais les avis sont plus nuancés sur leur cohérence et précision.

>> Consulter la note d'information n° 21.33 (juillet 2021).

Source : DEPP