L'école de la qualité, une chance pour le management public

Publié le 01 avril 2011

Après avoir fait les beaux jours du monde industriel, la qualité a mobilisé les services marchands avec efficacité et efficience. Elle aborde à présent la sphère publique, précédée d'une réputation mitigée. En effet, si ses résultats opérationnels plaident pour elle, certaines de ses mises en œuvre ont eu des conséquences humaines et sociales qui peuvent expliquer les interrogations des fonctionnaires à qui l'on propose d'entrer dans ces démarches.

L'ouvrage 

L'école de la qualité a précédé le New Public Management et son inspiration néolibérale qu'elle contredit fondamentalement. Elle se révèle aujourd'hui tout à fait adaptée au secteur public dans lequel elle retrouve une "pureté originelle". À travers des exemples concrets et des développements plus théoriques, cet ouvrage apporte la preuve de la chance que peut constituer l'école de la qualité pour l'amélioration du fonctionnement des administrations.

Outre une bibliographie sélectionnée, cet ouvrage comprend :

  • une série d'études de cas puisées dans différentes fonctions publiques ;
  • des éclairages plus conceptuels proposant une relecture de ces cas poussant la réflexion à travers d'autres exemples et des remarques plus théoriques ;
  • des éléments d'ouverture, d'analyse critique sur les évolutions récentes (nationales et internationales), dix recommandations "Idées clés" et de la prospective sur les scenarii à venir.

Cet ouvrage est coordonné par  Gilles Chevallier, ingénieur de l'École navale, contrôleur général des armées. Il est préfacé par André Santini.

Couverture du livre L'école de la qualité

Consultez la notice générale de l'ouvrage sur le portail documentaire de l'IH2EF.

La Collection Profession cadre service public

Initiative conjointe du  CNDP  et de l' ESEN , la collection "profession cadre service public" intéresse les pratiques managériales des fonctions publiques d'État, hospitalière et territoriale. Elle bénéficie de l'appui du Réseau des écoles de service public (RESP).
Cette collection répond à l'esprit de la réforme de l'État, des évolutions de la fonction publique vers une culture professionnelle commune, prenant en compte la complexité croissante de l'action des services publics et la mobilité institutionnelle. La collection est dirigée par Alain Bouvier, membre du Haut conseil de l'éducation.