L’école est-elle réformable ? Deuxième séminaire du cycle d'auditeurs de l'IH2EF

Publié le 04 octobre 2019

La deuxième session de travail du cycle d’auditeurs, organisée en partenariat avec - et dans l’académie de Versailles, a lieu les 8 et 9 octobre. Elle aborde la question d'une école réformable sous l'angle d’actualité qu’est la réforme du lycée.

 

Cette focale vise à éclairer les enjeux et les conditions de mise en œuvre d’une réforme complexe sur un grand territoire, en lien avec les différents partenaires institutionnels de l’éducation nationale. À partir d’études de cas, la mise en place du nouveau lycée invite les auditeurs à réfléchir à la place de l’académie. Cette dernière est comprise comme un échelon stratégique du pilotage, sous l’impulsion du niveau national et en lien étroit avec les territoires à différentes échelles : département, bassin d’éducation et de formation, établissement. Des questions comme celles de l’allocation de moyens, de l’accompagnement des équipes éducatives, de l’innovation en lien avec le numérique ou encore de la valorisation des territoires seront autant de points d’entrée privilégiés. 

Les auditeurs seront accueillis par Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles et effectueront des visites de terrain dans les établissements scolaires de l’académie.

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