L'école à l'ère du numérique

Publié le 29 mars 2021

Dans cet avis, le CESE interroge les politiques publiques relatives à l’utilisation des outils et contenus numériques au service des pratiques pédagogiques et du fonctionnement des établissements scolaires.

Le Conseil pointe en particulier un déficit de formation, de culture et de compétences numériques de certains enseignants tout comme l’appropriation disparate des outils et contenus numériques par certains élèves et leurs familles.
Il avance 20 préconisations pour un usage "raisonné, durable, éthique et inclusif" du numérique éducatif. Il appelle à une gouvernance partagée entre l'État et les collectivités territoriales et à une intensification de la recherche pour déterminer les conditions pédagogiques pertinentes de son utilisation et pour mesurer les bénéfices sur les apprentissages. Il préconise par ailleurs une évaluation des politiques publiques sur la base d’un référentiel méthodologique d’évaluation commun au ministère et aux collectivités volontaires.

>> Consulter l'avis du 25 mars 2021 sur le numérique éducatif ainsi que la vidéo de présentation du CESE.

Source : CESE