L'emploi étudiant dans les établissements de l'ESR

Publié le 22 septembre 2020

En Europe comme en France, une part élevée de la population étudiante conjugue études et emploi de façon plus ou moins régulière. Cette réalité massive recouvre cependant des situations très différentes, et l'emploi étudiant dans les établissements d'enseignement supérieur relevant d'un dispositif spécifique encadré par le code de l'éducation ne représente qu'une faible proportion des étudiants exerçant une activité rémunérée.

Ce rapport de l' IGAENR fait le point sur l'évolution de l'emploi étudiant dans les établissements d'enseignement supérieur entre 2011 et 2019, qui s'établit à environ 1,4 % de la population étudiante. La mission d'inspection souligne que ce dispositif n'est pas parvenu à monter en puissance de façon significative et identifie les freins au développement de ces emplois.
Elle recommande notamment de valoriser dans le parcours de formation les compétences acquises par les étudiants au cours de ces expériences professionnelles, de mobiliser des leviers financiers complémentaires ou encore de simplifier la gestion des emplois étudiants.
Consultez le rapport de l'IGAENR sur l'emploi étudiant (septembre 2019).

Source : MESRI