L'enseignement supérieur en France aujourd'hui

Publié le 08 janvier 2020

Cette sélection de ressources numériques et imprimées vise à donner des points de repères et de réflexion sur les enjeux auxquels sont confrontés actuellement l'enseignement supérieur et plus particulièrement les universités françaises.

La sélection documentaire

  • L'état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en France : 52 indicateurs. MESRI , 2019.
  • Rentrée étudiante 2019 [dossier de presse]. MESRI, septembre 2019 (pdf 10,4 Mo).
  • Premier bilan des fusions d'universités réalisées entre 2009 et 2017. IGAENR , 2019.
  • La prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site. IGAENR, 2017.
  • Petites et moyennes universités. IGAENR, 2016.
  • FINANCE, Jean-Pierre. La problématique de l'autonomie des universités. Administration et éducation, 2015/3, n° 147, p. 61-67. Disponible sur Cairn.info (avec authentification).
  • REY, Olivier ; FEYFANT, Annie. Les transformations des universités françaises. IFé , 2017 (pdf 750 Ko).
  • Le pilotage de l'enseignement supérieur public. In BEIGNIER, Bernard ; TRUCHET, Didier. Droit de l'enseignement supérieur. LGDJ, 2018, p. 101-175. Cet ouvrage retrace l'histoire du droit de l'enseignement supérieur, en présente les sources et en décrit le contentieux. Traite également du service public de l'enseignement supérieur, du pilotage, des enseignements et des diplômes, des étudiants, des établissements, des personnels et de l'enseignement supérieur privé.
  • AUBIN, Emmanuel ; GUISELIN, Emmanuel-Pie. Les regroupements dans l'enseignement supérieur et la recherche. Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2018. Cet ouvrage fait le point sur les regroupements dans l' ESR : formes de regroupements territoriaux d'ESR, COMUE (communauté d'universités et établissements) ; les concepts et principes qui éclairent les dynamiques de l'ESR. (gouvernance ; légitimité ; subsidiarité ; politique et contrat de site ; moyens financiers et humains ; data...).
  • L'université française : une nouvelle autonomie, un nouveau management. PUG, 2012. Présentation de l'organisation et du fonctionnement des universités françaises depuis la promulgation de la loi LRU de 2007 qui instaure l'autonomie des universités et installe un nouveau contexte législatif. Analyse des conséquences de la loi LRU dans chaque domaine d'action universitaire, de la gestion universitaire à la vie scolaire.
  • Les reconfigurations des universités françaises : entre influences internationales et particularismes nationaux. Revue française d'administration publique, août 2019, n° 169. Ce dossier examine la nature et le degré de changement de la configuration universitaire à la française, en analysant tour à tour les transformations de la profession académique, de la gouvernance des universités et de leurs modes de pilotage par l'État, dans un contexte européen et international.
  • LEVY, Rachel ; SOLDANO, Catherine ; CUNTIGH, Philippe. L'université et ses territoires : dynamismes des villes moyennes et particularités de sites. Presses universitaires de Grenoble, 2015. Réflexion sur la problématique de l'évolution de la carte universitaire, en France : la place des sites universitaires des villes moyennes dans l'architecture globale du système d'enseignement supérieur et de recherche, leur rôle dans la politique académique et scientifique et leur avenir dans le cadre de la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche de juillet 2013. Approche des questions de l'aménagement universitaire du territoire et de l'articulation entre formation et recherche dans les sites universitaires.
  • MUSSELIN, Christine. Propositions d'une chercheuse pour l'université. Presses de Sciences Po, 2019. Diagnostic sur l'état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France qui s'appuie sur les résultats de recherche menées depuis les années 1980. Propositions pour renouveler le pilotage public des universités, pour réorganiser les universités et pour gérer les carrières universitaires afin de les inscrire dans l'espace européen.