L'enseignement supérieur en France aujourd'hui

Mis à jour le 08 janvier 2020

Sélection documentaire

Cette sélection de ressources numériques et imprimées vise à donner des points de repères et de réflexion sur les enjeux auxquels sont confrontés actuellement l'enseignement supérieur et plus particulièrement les universités françaises.

"L’édition 2021 de l’Etat de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (E.E.S.R.I.) vient de paraître. Point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche, cet ouvrage présente, au moyen de graphiques, tableaux illustratifs et commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur l'ensemble de ces domaines. Cet outil témoigne de la volonté de transparence du ministère sur les données de l’action publique."

.

Rentrée étudiante 2020 [dossier de presse].
MESRI, septembre 2020 (pdf 4,6 Mo)

 

"À l'occasion de la rentrée étudiante 2020, Frédérique Vidal a tracé la feuille de route de l'enseignement supérieur pour les mois à venir autour de trois défis : l'accès, l'accueil et l'accompagnement. Dans le cadre de cette rentrée atypique et inédite, il s'agit en effet d'accueillir des effectifs en hausse dans le respect des contraintes sanitaires, de répondre au besoin accru d'accompagnement et de soutenir les étudiants les plus fragiles. Tous les efforts ont convergé vers un même objectif : maintenir autant que possible le face-à-face pédagogique et le lien entre étudiants, tout en les protégeant ainsi que les personnels."

.

"La France se distingue de ses partenaires européens par une vague importante de fusions universitaires, engagées depuis 2009. Ce mouvement s’inscrit dans un contexte de politiques nationales incitatives qui, depuis une vingtaine d’années, visent à défragmenter l’organisation de l’enseignement supérieur. Elles sont concomitantes à la promotion de l’excellence du programme d’investissements d’avenir (PIA) menée par le commissariat général à l’investissement (aujourd’hui secrétariat général pour l'investissement) à partir de 2010."

.

"Le nombre de classements internationaux dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche est en forte croissance depuis la première diffusion en 2003 du classement académique des universités de classe mondiale – classement dit de Shanghai -. Le rapport "La prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site" analyse l’évolution de la visibilité des établissements d’enseignement supérieur français dans cinq des principaux classements internationaux (ARWU, QS, THE, Leiden et Webometrics) ainsi que dans la cartographie multidimensionnelle U-Multirank. Il dresse un constat de l’impact des politiques de regroupement territoriales sur ces différents classements qui sont bâtis sur des modèles différents, lesquels influent sur leur fiabilité et la nature des informations qu’ils délivrent. Le rapport analyse leur influence auprès des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, tout comme leur impact sur l’orientation des politiques dans différents pays. Il dresse un parallèle entre la culture des classements nationaux et l’intérêt porté aux classements internationaux et formule onze préconisations qui visent à clarifier la position et la politique du ministère de l’enseignement supérieur et de l’innovation et de ses différents opérateurs sur la question des classements internationaux."

.

"Le rapport "petites et moyennes universités" met en évidence, à partir d'une analyse de la situation de 39 établissements d'enseignement supérieur, le fait que les petites et moyennes universités ne constituent pas une catégorie d’établissements homogène et que leur situation actuelle, issue de leur positionnement disciplinaire, de leur histoire et de leur situation géographique respectifs se traduit par des résultats très différents en matière de formation et de recherche. A partir de ce constat objectivé sur la base de 38 indicateurs différents, le rapport analyse les stratégies choisies par ces établissements pour construire leur développement et s'inscrire dans un territoire et formule sept préconisations de nature à faciliter la structuration territoriale de l'enseignement supérieur français et à faire évoluer les modalités de dialogue entre le ministère et les établissements."

.

FINANCE, Jean-Pierre
La problématique de l'autonomie des universités
Administration et éducation, 2015/3,
n° 147, p. 61-67.
 

 

Face aux différents défis que doivent relever les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche dans le monde (massification, nécessité d’innover, défis scientifiques, besoins de financement, impératif de qualité…), l’articulation entre la responsabilité des États et celle des établissements est l’objet de débats, d’expériences et de prises de décisions législatives et réglementaires innombrables. La littérature sur l’évolution des universités dans le monde, et plus particulièrement sur la question de l’autonomie universitaire est très abondante(par exemple Musselin, Forest, Aghion Philippe et al., Balme, Eurydice). L’objectif est bien de concilier les attentes de la société, plus ou moins exprimées au travers d’un cadre national législatif, réglementaire et politique, avec une recherche d’efficience supposant une capacité d’adaptation au contexte local historique, géographique et économique, certainement mieux prise en compte par les acteurs de terrain.
Sans viser une synthèse inatteignable, en quelques pages, sur ce vaste sujet, cet article vise à mieux définir ce que recouvre le terme autonomie pour les universités, à situer dans ce cadre la place du système universitaire français en Europe et à dégager les principaux enjeux auxquels doit faire face notre pays en termes d’enseignement supérieur et de recherche.

 

 REY, Olivier ; FEYFANT, Annie.
 Les transformations des universités françaises. Ifé ,
2017 (pdf 750 Ko)

 

Identification, à partir de la littérature française et internationale, de lignes de force éclairant et questionnant les transformations actuelles des universités françaises : la mondialisation de l'enseignement supérieur, la mutation organisationnelle des universités, la qualité de la formation, profil des futurs universitaires...

.

Le pilotage de l'enseignement supérieur public. In
BEIGNIER, Bernard ; TRUCHET, Didier
Droit de l'enseignement supérieur.
 LGDJ,
2018, p. 101-175

 

Cet ouvrage retrace l'histoire du droit de l'enseignement supérieur, en présente les sources et en décrit le contentieux. Traite également du service public de l'enseignement supérieur, du pilotage, des enseignements et des diplômes, des étudiants, des établissements, des personnels et de l'enseignement supérieur privé.

AUBIN, Emmanuel ; GUISELIN, Emmanuel-Pie
Les regroupements dans l'enseignement supérieur et la recherche.
Presses universitaires juridiques de Poitiers,
2018

 

Cet ouvrage fait le point sur les regroupements dans l' ESR : formes de regroupements territoriaux d'ESR, COMUE (communauté d'universités et établissements) ; les concepts et principes qui éclairent les dynamiques de l'ESR. (gouvernance ; légitimité ; subsidiarité ; politique et contrat de site ; moyens financiers et humains ; data...).

 Présentation de l'organisation et du fonctionnement des universités françaises depuis la promulgation de la loi LRU de 2007 qui instaure l'autonomie des universités et installe un nouveau contexte législatif. Analyse des conséquences de la loi LRU dans chaque domaine d'action universitaire, de la gestion universitaire à la vie scolaire.

Ce dossier examine la nature et le degré de changement de la configuration universitaire à la française, en analysant tour à tour les transformations de la profession académique, de la gouvernance des universités et de leurs modes de pilotage par l'État, dans un contexte européen et international.

LEVY, Rachel ; SOLDANO, Catherine ; CUNTIGH, Philippe
L'université et ses territoires : dynamismes des villes moyennes et particularités de sites.
Presses universitaires de Grenoble,
2015

 

Réflexion sur la problématique de l'évolution de la carte universitaire, en France : la place des sites universitaires des villes moyennes dans l'architecture globale du système d'enseignement supérieur et de recherche, leur rôle dans la politique académique et scientifique et leur avenir dans le cadre de la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche de juillet 2013. Approche des questions de l'aménagement universitaire du territoire et de l'articulation entre formation et recherche dans les sites universitaires.

MUSSELIN, Christine
Propositions d'une chercheuse pour l'université.
Presses de Sciences Po,
2019

 

Diagnostic sur l'état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France qui s'appuie sur les résultats de recherche menées depuis les années 1980. Propositions pour renouveler le pilotage public des universités, pour réorganiser les universités et pour gérer les carrières universitaires afin de les inscrire dans l'espace européen.