L'ère numérique : virage ou mirage ?

Mis à jour le 10 novembre 2016

Sommaire

Dans le cadre de cette conférence, l'intervenant traite la question de l'intégration de la technologie et du numérique dans l'éducation. Après une présentation de l'association canadienne d'éducation, de ses domaines d'activités et de ses membres, il aborde le sujet des neurosciences, de leurs incidences et leurs apports dans le domaine de l'éducation. Il traite ensuite des obstacles à l'intégration du numérique : la structure elle-même, les mentalités, le faible impact des changements technologiques....Il consacre ensuite son propos aux freins à cette intégration de la technologie (angoisse liée au changement, etc.) et aux leviers sur lesquels l'innovation doit s'appuyer, notamment l'engagement intellectuel des élèves. Il présente et commente alors divers projets innovants couronnés de succès et conclut en formulant des avis, des suggestions et des conseils pour l'avenir.

Cette conférence de clôture a été enregistrée le10 novembre 2016 à l'ESENESR lors du colloque international e-éducation 2016 du 7 au 10 novembre 2016. Penser les organisations éducatives à l'heure de la mobilité.

Consultez cette vidéo sur le lecteur de médias accessible, pour bénéficier du chapitrage et du diaporama synchronisé avec la voix de l'intervenant.

 

Intervenant(s)

Président et directeur général de l'Association canadienne d'éducation (Québec)

Ronald CANUEL

Président et directeur général de l'Association canadienne d'éducation (Québec)

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Téléchargements

Plan de la conférence L'ère numérique : virage ou mirage par Ronald Canuel (pdf, 118.56Ko) Téléchargement
Diaporama L'ère numérique : virage ou mirage (pdf, 2.15Mo) Téléchargement
Podcast de la conférence L'ère numérique : virage ou mirage ? par Ronald Canuel (24.9Mo) Téléchargement