photo enseignant du primaire avec des élèves en classe travaillant sur ordinateur

Les apports du numérique éducatif : sélection documentaire

Publié le 18 janvier 2022

-Lectures préparatoires-
Sélection de ressources non exhaustive proposée dans le cadre de la préparation d’une conférence destinée aux stagiaires en formation professionnelle initiale en janvier 2022. Ces lectures préparatoires assurent le bagage intellectuel nécessaire à la formation. Cette sélection de ressources a été réalisée par l’IH2EF en lien étroit avec les intervenants.

pictogramme clé noire et vert Comprendre l'essentiel en 20 min
pictogramme co-construire noir et vert Identifier des leviers et outils d'action en 5 min
pictogramma focus noir et vert Approfondir le sujet en 40 min

pictogramme clé noire et vert Comprendre l'essentiel

Ce dossier de synthèse s’appuie sur des contributions de chercheurs, une revue de littérature et 2 enquêtes réalisées par le CNESCO. Il permet de faire le point sur les apports réels du numérique en matière d’apprentissage et d’usage du numérique par les élèves dans des disciplines particulières (français, mathématiques, géographie, langues vivantes). Il dresse aussi un état des lieux des équipements informatiques des établissements en 2019. Les chercheurs se sont aussi intéressés à la façon dont le numérique intervient dans la relation école-familles et aux apports éventuels de son usage hors de la classe dans les apprentissages scolaires.

La mission d’inspection fait état de l’ampleur de l’explosion constatée des usages du numérique durant cette période et de la remise en cause pédagogique imposée par l’enseignement à distance. Elle identifie les spécificités de cet enseignement et ses incidences sur les approches didactiques et pédagogiques à l’école élémentaire et dans l’enseignement secondaire. Le rapport énonce aussi des recommandations visant à éviter les nombreux écueils rencontrés, à pérenniser - en dehors d’une situation de crise - certains des usages numériques adoptés pendant le confinement ainsi qu’à encadrer et accompagner l’adaptation pédagogique des enseignants.

pictogramme co-construire noir et vert Identifier des leviers et outils d'action

Présentation de l’expérimentation mise en place par le MENJS et ses partenaires dans 12 départements. Celle-ci vise à enrichir les pratiques pédagogiques, développer les alliances entre les parents et l’école et renforcer la résilience du système éducatif, notamment en cas de crise. Le budget dédié de 27,3 millions d’euros servira notamment à financer les dépenses d’achat de matériel informatique, la formation aux nouveaux usages et la création de ressources libres de droits.

Présentation de l’objet et de la procédure d’appel à projets lancé en début d’année 2021 auprès des collectivités pour le financement d’équipements, de services et ressources numériques ainsi que pour l’accompagnement à la prise en main de matériels, services et ressources numériques.
En annexe : la présentation du socle numérique de base pour le 1er degré – volet équipement.

pictogramma focus noir et vert Approfondir le sujet

Cette synthèse analyse l’évolution de l’équipement numérique des écoles et établissements scolaires, les pratiques pédagogiques en lien avec le numérique (fréquence d’utilisation, sentiment d’efficacité et besoins en formation des enseignants), les  compétences des élèves dans ce domaine ainsi que l’impact de certains dispositifs mis en place (D’COL, Collèges connectés, plan numérique). Elle met également en évidence les enjeux du numérique à l’égard du climat scolaire.
 

icône plus bleu et vert Envie de creuser la question ? Interrogez la base documentaire

  • Repérez des ressources complémentaires à cette sélection et préparez votre visite au Centre de la ressource et de la donnée en interrogeant le portail documentaire (mot-clé suggéré : numérique).