Les bibliothèques d'écoles

Publié le 13 décembre 2021

Ce rapport de l'IGÉSR dresse un état des lieux, des usages pédagogiques des bibliothèques d'écoles ainsi que des pratiques de lecture des élèves.

Les bibliothèques d'école ont vu leur fonctionnement conforté par un plan de soutien financier aux acquisitions documentaires depuis 2018 et le renforcement des partenariats avec les réseaux des bibliothèques municipales. La mission d'inspection détaille les quatre points-clés qui conditionnent les usages attendus d’une bibliothèque d’école :

  • des locaux bien positionnés et suffisamment vastes ;
  • un aménagement mobilier adéquat ;
  • des ressources humaines disponibles et formées ;
  • des collections étoffées.

Elle analyse également les usages des bibliothèques d'écoles et des bibliothèques de classe ainsi que les partenariats avec des bibliothèques externes à l'éducation nationale.
Le rapport présente par ailleurs des exemples concrets de pratiques pédagogiques contribuant à renforcer les pratiques de lecture des élèves : étude d’œuvres complètes, lecture en réseau, présentations orales de livres lus, carnets de lecteurs, mise en voix de textes, rallyes-lecture ou encore le "quart d’heure lecture".
L'IGÉSR propose de créer une mission particulière de gestion de bibliothèque au sein des écoles et plaide pour la mise en œuvre de sessions de formation à l'échelon local pour décliner la politique de redynamisation des pratiques de lecture des enfants à l'école.

>> Consulter le rapport sur les bibliothèques d'écoles (octobre 2021).

 

Source : IGÉSR