Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who are we ?
  • Espace personnel
Les défis du numérique comme commodité d'apprentissage
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
    • Ingénierie de formation
    • Le CRD
    • Le Lab
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Le cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Le cycle des auditeurs
    Le cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2021-2022 (laïcité)
    • Le cycle 2022-2023 (numérique)
    • Le cycle 2020-2021 (territoires)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les dossiers
    • Les podcasts
    • Les collections vidéo
    • Les sélections documentaires
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Les défis du numérique comme commodité d'apprentissage

Les défis du numérique comme commodité d'apprentissage

Publié le 25 janvier 2017

Partager la page

Ajouter aux favoris

Sommaire

Au-delà de l'apprentissage du numérique comme outil d'acquisition de savoir et de compétences, comment le système éducatif doit-il non seulement se saisir de questions techniques, mais aussi traiter avec les "partenaires" de l'école que sont, entre autres, les familles ou les collectivités territoriales ?

Émission enregistrée lors du colloque e-education 2016.

Intervenant(s)

directrice du district scolaire Ottawa-Carleton

Jennifer ADAMS

directrice du district scolaire Ottawa-Carleton

Fonction exercée au moment de l'intervention

professeur titulaire, faculté des sciences de l'éducation, université de Montréal - Québec

Thierry KARSENTI

professeur titulaire, faculté des sciences de l'éducation, université de Montréal - Québec

Fonction exercée au moment de l'intervention

Ingénieur de formation à l'ESENESR

Portrait d'Olivier Kappes

Olivier KAPPES

Ingénieur de formation à l'ESENESR

Fonction exercée au moment de l'intervention

Sur le même sujet

Formations

Équipes DRANE-DSI promotion 2023
A venir
Prochaine session: 09 mars 2023 (14h00)
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
En savoir +
Équipes DRANE-DSI promotion 2022
Terminé
Formation terminée: 23 novembre 2022
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
En savoir +
Professionnalisation des équipes des DANE et DSI
Terminé
Formation terminée: 10 juin 2022
L'IH2EF et la DNE contribuent à la formation des cadres des équipes exerçant au sein des services informatiques et des...
En savoir +

Ressources

Média
1h19min
Les espaces d'apprentissage à l'ère du numérique
Publié le 14 octobre 2015
Dans le cadre du 4e colloque e-éducation 2014 de l'ESENESR, Olivier KAPPES et ses invités envisagent la perspective...
En savoir +
Film annuel
11min
Espace Numérique de Travail (ENT)
Mis à jour le 08 décembre 2022
L'espace numérique de travail (ENT) est un portail d'accès aux services numériques mis à disposition de tous les...
En savoir +
Média
Les podcasts du film annuel - Les usages du numérique en éducation
Publié le 08 avril 2022
Le numérique s'impose désormais dans tous les actes de la vie quotidienne. Cette réalité est d’autant plus...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Orientation ministérielle
Stratégie numérique pour l'éducation 2023-2027
Publié le 30 janvier 2023
En vue de renforcer les compétences numériques des élèves et développer l'usage des outils numériques pour la...
En savoir +
Le cycle des auditeurs 2022-2023
Actualité
Dans les coulisses du cycle des auditeurs - Dijon, session #4
Publié le 09 janvier 2023
Cette 4e session, au sein de l'académie de Dijon, portait sur l'éducation à la donnée et aux médias numériques et...
En savoir +
Le cycle des auditeurs 2022-2023
Actualité
Dans les coulisses du cycle des auditeurs - Guadeloupe, session #3
Publié le 12 décembre 2022
Mise en œuvre de la continuité pédagogique et réduction de la fracture numérique : observation d'un territoire...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Développement professionnel
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window