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Les déterminants de la motivation des élèves : sélection documentaire

Mis à jour le 07 octobre 2022

-Lectures préparatoires-

Sélection de ressources non exhaustive proposée dans le cadre de la préparation d’une conférence destinée aux stagiaires en formation professionnelle initiale en janvier 2022. Ces lectures préparatoires assurent le bagage intellectuel nécessaire à la formation. Cette sélection de ressources a été réalisée par l’IH2EF en lien étroit avec les intervenants.

pictogramme clé noire et vert Comprendre l'essentiel en 20 min
pictogramma focus noir et vert Approfondir le sujet en 1h 10 min
pictogramme co-construire noir et vert Identifier des leviers et outils d'action en 30 min

 

pictogramme clé noire et vert Comprendre l'essentiel

  • LACROIX, Marie-Ève ; POTVI, Pierre. La motivation scolaire. RIRE (réseau d’information pour la réussite éducative).

Après une définition de la motivation scolaire, ces chercheurs québécois en analysent les sources (la perception générale de soi ; les perceptions spécifiques de soi) et identifient 4  indicateurs principaux de la motivation (le choix, la performance, l’engagement et la performance).

Synthèse de travaux de recherches concernant les grands principes de la motivation, la théorie de l’autodétermination, les modèles et facteurs de l’engagement des élèves dans les apprentissages, la dynamique motivationnelle.

pictogramma focus noir et vert Approfondir le sujet

  • GURTNER, Jean-Luc ; GULFI, Alida ; MONNARD, Isabelle ; SCHUMACHER, Jérôme. Est-il possible de prédire l’évolution de la  motivation pour le travail scolaire de l’enfance à l’adolescence ? Revue française de pédagogie, avril-juin 2006, n° 155, p. 21-33.

Analyse des raisons de la baisse de motivation chez les élèves et des variables influant sur la démotivation (variables extérieures ; variables inhérentes à la scolarité). Les recherches montrent que des éléments contextuels, comme la qualité de l’environnement social de la classe et les pratiques pédagogiques des enseignants, peuvent infléchir l’évolution de la motivation des élèves pour le travail et l’effort à l’école.

  • SARAZIN, Philippe ; TESSIER, Damien ; TROUILLOUD, David. Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches. Revue française de pédagogie, octobre-décembre 2006, n° 147, p.147-177.

Effectuée principalement dans le cadre de deux paradigmes théoriques - la théorie de la  motivation à l’accomplissement et la théorie de l’autodétermination - la recension de ces  travaux montre les conséquences positives d’un climat de maîtrise et les effets controversés d’un climat de compétition en classe, ainsi que les bienfaits d’un style soutenant l’autonomie des élèves.

pictogramme co-construire noir et vert Identifier des leviers et outils d'action

  • Les stratégies de motivation des enseignantes et enseignants. Éducation Québec, 2013. Vidéo

Résultats d’une recherche menée au Québec dans le cadre du programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires sur la capacité des enseignants à motiver les élèves qui aiment l’école et ceux qui ne l’aiment pas ainsi que sur le profil motivationnel des élèves. La qualité de la relation de l’élève avec son enseignant agit tout particulièrement sur la motivation de celui-ci.

À partir des travaux menés par des chercheurs, Rolland Viau dégage dix conditions pour susciter la  motivation : être signifiante aux yeux des élèves ; être diversifiée et s’intégrer aux autres activités ; représenter un défi pour l’élève ; être authentique ; responsabiliser l’élève ; permettre l’interaction et la collaboration avec les autres ; avoir un caractère interdisciplinaire ; comporter des consignes claires ; se dérouler sur une période de temps suffisante.

Après une présentation de l’équation de la motivation selon Rolland Viau et Roch Chouinard, ce document propose des conseils pratiques pour favoriser la motivation des élèves. Il comporte également un questionnaire permettant aux élèves d’évaluer leur intérêt pour une tâche.

Cette contribution offre un cadre de référence pour aider les enseignants qui travaillent auprès des élèves en difficulté d’apprentissage à mieux analyser les problèmes motivationnels que ces élèves rencontrent et à intervenir plus efficacement sur les facteurs liés à la classe qui influent sur leur dynamique motivationnelle.
 

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