panneau On air de plateau radio

Les Directs de l'IH2EF

Mis à jour le 27 octobre 2020

L'IH2EF anime régulièrement des temps de formation en direct  - conférences, webinaires et émissions de radio - ouverts à tout public depuis sa chaîne Youtube. Ces émissions permettent de se sensibiliser ou se professionnaliser sur les sujets d'actualité éducative et de formation, à l'appui de l'expertise d'invités issus des sphères de l'éducation, de la formation et de la recherche. Il est possible de poser des questions aux invités pendant les directs via Twitter avec le hashtag #directIh2ef.

À partir de septembre 2020 l'IH2EF propose les "Mardis de l'IH2EF" : tous les premiers mardis du mois, un direct façon "webinaire" pour accompagner les cadres et leurs équipes éducatives dans les évolutions du système éducatif.

Les directs passés

> Voie professionnelle – Campus des métiers et des qualifications : quels sont les apports de la réforme ?

Le mardi 5 janvier 2021 de 17h à 18h

La formation professionnelle en France connait, depuis quelques années, des réformes qui se traduisent par la possibilité offerte aux élèves de seconde de bénéficier de phases de découverte des métiers avant de s’engager dans une voie. Les enseignants des domaines généraux et professionnels sont encouragés à co-enseigner plus fréquemment tandis que l’engagement des élèves est mis en lumière par la création de leur « chef d’œuvre », ce dernier favorisant la coopération de toute l’équipe interdisciplinaire.
 

Cette réforme affiche la volonté de créer un lien fort entre enseignement professionnel et enseignement supérieur comme en témoigne la création des Campus des Métiers et de la Qualification. Un pont est ainsi souhaité avec la recherche et les bassins d’emploi pour mieux appréhender les métiers de demain.
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Ce direct avait pour but de vous apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :

Comment la réforme de la voie professionnelle facilite-t-elle l’entrée des élèves dans l’enseignement supérieur ?

Comment le développement des campus des métiers et des qualifications et notamment les CMQ d’excellence favorise-t-il la réussite des élèves en termes d’insertion professionnelle, de poursuite d’études ?

Quels sont les liens qui se tissent avec les acteurs économiques et comment ?

Intervenants :

  • Vincent Troger, maitre de conférences émérite,
  • Murielle Favre, proviseur de lycée,
  • Lionel Romier, IEN Design et métiers d’art - académie de Versailles ,
  • Jean-Pierre Boissin, responsable du pôle régional Campus des Métiers et des Qualifications (rectorat de la région académique PACA)

 

> Qualité de vie au travail :  mieux vivre son quotidien professionnel de personnel d’encadrement

Le 15 décembre 2020 de 17h à 18h

image d'une réunion

Les conséquences de la crise sanitaire (organisation de la continuité pédagogique, usage de nouveaux outils pour maintenir le travail à distance, protocole sanitaire) ont modifié et modifient encore l’organisation pédagogique, les relations professionnelles et les conditions de travail de chacun.
Une enquête, menée en région Ile de France à la suite du premier confinement, a permis de mesurer les impacts relationnels et fonctionnels liés à ce contexte particulier vécu par tous.
L’objectif de ce webinaire est de mesurer ensemble les effets du confinement, connaître, évaluer et proposer des pistes d’actions pour améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail des personnels d’encadrement.

Consulter le replay de cette émission.

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Intervenants :

  • Georges Fotinos, chercheur, docteur en géographie et ancien chargé de mission d’inspection générale
  • José Mario Horenstein, médecin psychiatre
  • Éric Tournier, inspecter général de l'éducation, du sport et de la recherche
  • Aurès Mezidi, psychologue du travail
  • Pierre-Emmanuel Raffy, proviseur
  • Laurent Moutard, inspecteur 1er degré

> Leadership digital : quelles transformations managériales induites par le travail à distance ?

Le 3 novembre 2020 de 17h à 18h

Le confinement lié à la crise de la COVID, la mise en place du télétravail et donc du management à distance a nécessité le développement de compétences en matière de digital et d’utilisation des outils de communication numérique. Cette situation a aussi contribué à mettre en lumière l’intérêt d’un management évolutif et de confiance au service des équipes.
L’objectif de ce webinaire est d’identifier les différentes formes de management à l’ère du numérique. Quand le travail à distance réinterroge le travail : quelles "leçons" managériales issues de la crise du covid-19 et quelle capitalisation ?

Spécialiste du management à l’ère du numérique, Emmanuelle Léon, professeure à l’ ESCP Business School interviendra au cours de ce webinaire sur la question des transformations induites par le numérique sur le management et le télétravail.

Intervenants : Emmanuelle Léon et témoignages de pairs experts :

  • Joris Benelle, directeur général des services - université Grenoble Alpes ;
  • Youssef Ettaï, responsable administratif et financier du service responsabilité sociale  des universités et développement durable de l’université Paris Ouest Nanterre ;
  • Corinne Jarry, IEN 1D - académie de Normandie (via un reportage) ;
  • Grégory Lefebvre, inspecteur - académie de Montpellier - expert associé à l’IH2EF.

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> L'auto-évaluation de l'établissement

Le 6 octobre 2020 de 17h à 18h

Ce premier webinaire des "Mardis de l'IH2EF" portait sur l'auto-évaluation de l'établissement. Le direct a permis d'exposer les finalités, le cadre et des recommandations de méthode liées à la mise en œuvre de ces évaluations. Lors de ce webinaire ont été également abordés une perspective internationale, un éclairage de la recherche sur la dynamique collective induite par l’auto-évaluation d’un établissement ainsi qu’un témoignage de chef d’établissement sur la mise en œuvre d’une démarche d’auto-évaluation lors de la phase de préfiguration. Le webinaire a accueilli une tablée d'experts : Béatrice Gille (présidente du CEE), Éric Charbonnier (analyste à l' OCDE ) et Romuald Normand (professeur en sociologie, expert associé à l'IH2EF). Un second webinaire sur la même thématique sera proposé le mardi 15 décembre 2020.

Ce direct fut proposé en partenariat avec le Conseil d'évaluation de l'École (CEE). Consultez le replay de l'émission.

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> L'enseignement de la compréhension en maternelle

Le 24 septembre de 17h à 18h

L’analyse des résultats aux évaluations nationales et internationales montre de fortes disparités et des fragilités pour un quart à un tiers de nos élèves sur la compréhension en lecture. Enjeu central pour notre système éducatif, la compréhension représente l’une des priorités définies par le ministre de l’Éducation nationale dans le cadre des apprentissages fondamentaux. Il s’agira d’évoquer la nécessité d’un enseignement explicite de la compréhension dès l’école maternelle en proposant un point sur l’état de la recherche, en indiquant les enjeux et en présentant une démarche d’enseignement.

Intervenante : Catherine Mottet, Inspectrice générale, membre de la mission Enseignement primaire.

Ce direct est diffusé dans le cadre de la semaine de formation des IEN 1er degré, une formation co-produite avec la DGESCO, pour la première fois 100% à distance.

Consulter le replay de l'émission.

> L'enseignement de la grammaire au cycle 3 

Le 22 septembre 2020

image d'enfants en classe de maternelle

Ce direct est la continuité de la réflexion déjà engagée lors de la webdiffusion 1er degré Enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3 qui s’est tenue le 25 mars 2020 dans les conditions exceptionnelles du confinement. Les points didactiques qui y sont soulevés sur les constituants de la phrase, les chaînes d’accord, la morphologie flexionnelle seront complétés ici par une réflexion sur la terminologie grammaticale. Clarifier cette dernière permettra de mieux accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et favoriser une continuité école/collège sur la base d’une terminologie partagée. Une focale sera consacrée à l'enseignement du groupe verbal aux élèves et une démarche pédagogique sera présentée.

Intervenant : Fabrice Poli, Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche.

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> L'enseignement du "Respecter autrui du cycle 1 au cycle 3"

Direct annulé (confinement)

La définition des attentes sera soulevée afin de mieux comprendre celles qui peuvent varier entre acteurs de la communauté éducative. Une focale sera faite sur les pratiques actuelles : rituels quotidiens, temps forts, pratiques du vivre ensemble et place laissée à de véritables séances d'enseignement. Enfin la coopération et la coéducation, deux démarches nécessitant une mobilisation de l'ensemble de la communauté éducative, feront l'objet d'échanges entre professionnels concernés.

> Enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3

Le 25 mars 2020

Scène d'un cours en petit groupe

État des lieux, continuité pédagogique, accompagnement, constituants de la phrase, chaînes d'accord, morphologie flexionnelle, etc. : cette émission combine apports didactiques, démarches pédagogiques et préconisations.

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> L'enseignement des langues vivantes et étrangères

Le 18 mars 2020

Image de différentes langues écrites au tableau

 

Ce temps traite de l'accompagnement de l'enseignement des langues vivantes et étrangères à distance :  les possibilités techniques, les modalités pédagogiques, les ressources à disposition

Consulter cette émission.