Formation
Face aux évolutions de plus en plus rapides et prégnantes de l’environnement éducatif, l’importance de la coopération montre que, sans elle, les missions éducatives ont un impact limité.
Plus que jamais, ces défis nouveaux et inattendus amènent les acteurs éducatifs à mieux se connaitre pour faire converger leurs actions dans l’intérêt de l’enfant et des familles.
Cette relation interinstitutionnelle est un équilibre permanent à construire, tant l’écart entre l’adaptation des besoins de l’enfant et la diversité de la réalité des familles et des territoires est grande.
Comment faire converger nos actions par une démarche d’autant plus efficiente qu’elle tend vers la cohérence et le global ?
Cet atelier tentera de dégager les leviers de réussite d’une coopération Éducation nationale/collectivités territoriales dans le cadre d’une éducation partagée.
Publics
- Cadres des services éducation enfance des villes et intercommunalités ;
- inspecteurs de l ’Éducation nationale.
Objectifs
Connaitre
Connaitre les grandes missions de l ’Éducation nationale et des collectivités territoriales en direction des enfants et des jeunes ;
Définir
Définir les enjeux d’un projet éducatif partagé sur un territoire ;
Repérer
Repérer les contraintes et les facteurs qui favorisent un travail en coopération ;
Identifier
Identifier les modes de coopération et les pistes de réflexion ;
Constituer une valeur ajoutée
Comment la coopération entre collectivités territoriales et éducation nationale peut constituer une valeur ajoutée dans les apprentissages.
Méthodologie

Apports théoriques
Travaux de groupe
Échanges
Calendrier
RESP-ASP : !es enjeux de le coopération éducation nationale/collectivité territoriale
à l'INSET - Nancy (54)
du 27 octobre (14h00)
au 29 octobre 2021 (12h00)
S'inscrire
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Contacts
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Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 34Valérie GERVIER
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