Les enjeux de l'orientation : sélection documentaire

Mis à jour le 01 décembre 2022

-Lectures préparatoires-

Sélection de ressources non exhaustive proposée dans le cadre de la préparation d’une conférence destinée aux stagiaires en formation professionnelle initiale. Ces lectures préparatoires assurent le bagage intellectuel nécessaire à la formation. Cette sélection de ressources a été réalisée par l’IH2EF en lien étroit avec les intervenants.

pictogramme clé noire et vert

Comprendre l'essentiel en 1h 20 min

pictogramma focus noir et vert

Approfondir le sujet en 2h 20 min

pictogramme co-construire noir et vert

Identifier des leviers et outils d'action en 1h

pictogramme clé noire et vert Comprendre l'essentiel

L’orientation scolaire est une des questions éducatives les plus sensibles et les plus controversées. Loin d’être l’expression d’un choix pour nombre d’élèves, l’orientation s’identifie selon l’auteur, professeur des universités en sociologie et IGÉSR, à une distillation fractionnée, faite de renoncements, de résignation ou d’élimination différée.

Interview d’une sociologue, spécialiste des politiques éducatives, qui souligne l’élitisme du système éducatif français, les disparités sociales dans les parcours, l’accès à l’information et les choix d’orientation des élèves ainsi que le rôle des parents et de l’établissement dans l’aide aux choix, notamment vers l’enseignement supérieur.

L’auteur considère qu’on ne peut séparer la question de l’orientation scolaire d’autres thématiques comme celles de l’inclusion et de la lutte contre le décrochage scolaire. Les conceptions de l’orientation sont par ailleurs indissociables du choix de la définition de ce qu’est une école juste.

  • DUTERCQ, Yves. Mise en perspective des enseignements de la conférence internationale.

Éducation à l’orientation, CNESCO, 2018. Vidéo.


Conclusion du président de la conférence internationale qui s’attache à dégager des pistes de réflexion sur les politiques d’orientation et des propositions en matière d’éducation à l’orientation des jeunes. Il souligne notamment la nécessité d’une inscription dans un temps long de cette éducation et d’un renforcement de la collaboration entre les différents acteurs et organismes impliqués.

 

Cet article de recherche présente les résultats d’une enquête menée dans les lycées franciliens sur les attitudes des filles et garçons face aux sciences et aux métiers scientifiques. Il analyse également les liens entre choix d’orientation et performance scolaire, confiance en soi ou encore prévalence des stéréotypes de genre.

    pictogramma focus noir et vert Approfondir le sujet

    Après une approche historique de l’orientation scolaire et professionnelle, cet article présente le renouvellement théorique de la psychologie de l’orientation, lié aux notions de développement, de transitions, de co-construction du sens et d’autonomisation des individus.

    Synthèse du rapport thématique et préconisations de l’IGÉSR qui dresse, par une approche à la fois diachronique et synchronique, un état des lieux de l’orientation du collège à l’université afin d’éclairer les enjeux des réformes en cours. Ce rapport met en lumière, à travers l’organisation de l’enseignement, la part de non-dit qui entoure l’orientation en France au-delà des intentions affichées. Il interroge notamment 4 dimensions associées à l’orientation : les procédures ; l’information ; le décrochage ; l’offre de formation. Il analyse également le ressenti, des élèves, étudiants et personnels au moment où le continuum bac-3/bac+3 connaît une profonde réorganisation.

    Présentation d’une typologie des conventions d’éducation et de formation associées à des conceptions différenciées de l’orientation scolaire et professionnelle, en vue de montrer l’économie des dispositifs à l’œuvre aux divers niveaux de régulation de l’action publique : la convention académique, qui fait de l’orientation un outil de sélection des individus ; la convention professionnelle, qui s’appuie sur une relation de coopération entre l’école et l’entreprise en vue de préparer les jeunes à la vie active ; la convention universaliste, qui favorise les parcours individualisés tout au long de vie ; la convention marchande, qui organise un marché des compétences individuelles et fait de l’individu un vecteur privilégié de sa propre orientation tout au long de la vie. Application de cette typologie au cas français.

    Émission radio avec Françoise Vouillot, universitaire, Marie-Sophie Pawlak, présidente de l’association "Elles bougent" et Mohammed Grimej, professeur d’informatique, qui aborde les questions de choix différenciés de filières scolaires et de métiers par les filles et les garçons ainsi que les actions mises en place par l’École pour lutter contre les stéréotypes de genre.

    Analyse statistique de l’orientation en fin de collège qui met en exergue les disparités territoriales en matière de choix d’orientation.

     Comprendre les effets de la réforme du LGT sur les vœux des lycéens dans le cadre de la procédure Parcoursup - Analyse par l’IGÉSR du processus de candidature – proposition – admission dans l’enseignement supérieur ainsi que des relations entre profils de bacheliers et formations du supérieur.

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    • BANGALI, Marcelline ; CANZITTU, Damien. Compétences à s’orienter et accompagnement  des jeunes dans la construction de leurs parcours de vie. IH2EF, mai 2022. Vidéo.

    Cette présentation à deux voix vise à questionner les compétences à s’orienter tout en soulignant leur caractère protéiforme et développemental comme partie intégrante du processus de pilotage des parcours de réussite des jeunes du système scolaire et universitaire et d’insertion socioprofessionnelle qui donne sens à leurs choix de vie fondamentaux.

    L’auteur considère que l’évaluation des compétences à s’orienter doit s’entrevoir à travers 3 enjeux : la définition, la conceptualisation et l’opérationnalisation de ces compétences ; les finalités poursuivies ; les pratiques d’évaluation.

    Présentation des mesures mises en place à la rentrée 2022 pour favoriser la découverte des métiers au collège et promouvoir l’égalité filles-garçons en matière d’orientation scolaire.

    Ensemble d’outils, de formations et de ressources pédagogiques mis à disposition des équipes pour organiser des séquences pédagogiques et faciliter l’appropriation des métiers et formations par les élèves.

    Présentation du référentiel qui comporte 15 compétences réparties autour de 3 catégories : s’informer et se repérer dans la société de l’information ; se découvrir et cultiver ses ambitions ; se construire et se projeter dans un monde incertain.

     

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