Les inspecteurs territoriaux des 1er et 2nd degrés de l’éducation nationale

Publié le 05 mai 2022

La Cour des comptes a rendu public les conclusions d'un référé de janvier 2022 produit à la suite d'enquêtes réalisées en 2021 sur les inspecteurs territoriaux des 1er et 2nd degrés ainsi que les réponses du MENJS et du ministère de l'économie, des finances et de la relance.

Ces enquêtes montrent que l'activité des inspecteurs est de plus en plus morcelée et que cet éparpillement s’effectue au détriment de leur mission première, qui reste le suivi des enseignants et l’appui pédagogique.
La Cour estime également que la gestion des moyens et des personnels reste trop éloignée des besoins des académies.
Elle formule six recommandations :

  • procéder à une revue sélective des missions académiques et nationales des inspecteurs, afin de recentrer leur travail sur l’accompagnement pédagogique des professeurs et des équipes enseignantes ;
  • évaluer l’impact des rendez-vous de carrière sur le suivi des enseignants du 1er degré et renforcer celui-ci en début et fin de carrière ;
  • confier au chef d’établissement l’évaluation des enseignants du 2nd degré, en ménageant une possibilité de recours auprès de l’inspecteur, et en régulant l’activité des inspecteurs pour garantir aux enseignants une équité de traitement ;
  • procéder à une réallocation des emplois d’inspecteurs entre académies, à partir d’un schéma cible de dotations en inspecteurs, objectivant les besoins de chaque académie, et revoir leur répartition intra-académique pour le 1er degré ;
  • revoir les pratiques de promotion et renforcer les actions en faveur d’une mobilité des inspecteurs plus active ;
  • engager un rapprochement fonctionnel des corps d’inspection des 1er et du 2nd degrés.

Consultez le référé sur les inspecteurs territoriaux (janvier 2022) et les réponses des ministères (mars et avril 2022).

Source : Cour des comptes