Les journées d'études Bac -3/+3

Publié le 26 mars 2021

Les journées d'études Bac -3/+3 : l’IH2EF lance une réflexion nationale commune aux côtés des acteurs du pilotage de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur.
Le continuum bac-3/+3 s’inscrit aujourd’hui dans un changement de paradigme caractérisé par la réduction des linéarités des parcours et par l’engagement croissant des élèves et étudiants dans la définition de leurs choix d’orientation et de formation. Moins linéaires et moins uniformes, les parcours construits supposent des accompagnements individuels et collectifs plus personnalisés pour tirer profit de l’expérience et des apprentissages acquis des publics. Le pilotage du continuum devient majeur pour les responsables des structures d’enseignement et de formation qui doivent contribuer par leur coordination et leur management à établir les conditions réelles de la réussite des élèves et des étudiants. C’est un pilotage qui peut aider chacun à révéler ses compétences et permettre à tous de dépasser les limites sociales qui stigmatisent encore trop de parcours, d’ambitions et in fine de destins scolaires et professionnels.

Au carrefour de ce nouveau système, Parcoursup se situe comme un véritable tremplin (révélateur et accélérateur) vers la réussite dans le premier cycle de l’enseignement supérieur en vue d’atteindre l’ambitieux objectif de 60% d’une classe d’âge au niveau Licence. C’est dans ce cadre que le directeur de l’IH2EF, Charles Torossian, initie une réflexion nationale commune des acteurs du pilotage de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur.
Les journées d’études organisées par l'IH2EF ont débuté le 15 février 2021, en partenariat avec la Conférence des Présidents d’Université, les directions générales des deux ministères (DGESIP et DGESCO) et l’ONISEP.
Ces journées nationales offrent à une centaine de personnes représentant une communauté de cadres (les vice-présidents des universités en charge de la formation et de l’orientation, les directeurs d’UFR, les directeurs de grandes écoles, les proviseurs et inspecteurs de l’enseignement scolaire, IEN-ET/EG et IEN-IO, les directeurs de SCUIO, les DRAIO, etc.), un espace pour construire les grandes lignes stratégiques du pilotage de ce continuum.

Objectifs

  • Créer une communauté de vision des cadres et piloter le changement de paradigme du continuum bac-3/bac+3 ;
  • capitaliser sur les expériences existantes et les projets en cours de concrétisation (mise en œuvre des projets soutenus par l’action PIA Territoires d’Innovation Pédagogique, etc.) ;
  • cibler les actions, initiatives à démultiplier sur le terrain ;
  • générer de nouveaux gestes professionnels managériaux susceptibles de réduire les biais sociaux de l’orientation post-bac et identifier des actions de formation à destination des cadres.

Axes de travail

  • Pilotage de la stratégie territoriale du bac+3/bac-3, compréhension et déploiement des réformes ;
  • pilotage de l’offre d’enseignement supérieur en lien avec les nouvelles organisations politiques et territoriales ;
  • analyse des comportements des étudiants et des élèves mais aussi des processus d’accompagnement pour observer une meilleure réussite des étudiants en prenant en compte les objectifs d’ouverture sociale et de démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur ;
  • meilleure compréhension de la réforme des lycées (lycée général et technologique, lycée professionnel) et des compétences construites des élèves et étudiants ;
  • retours d’expériences (Campus des métiers, BTS-Licence, Bachelor universitaire de technologie, cordées de la réussite en lycée, projets développés au titre du PIA Territoires d’Innovation Pédagogiques, etc.) ;
  • apports de la recherche et des comparaisons internationales.

Temps d'ouverture

Charles Torossian, inspecteur général et directeur de l’IH2EF présente : « des journées d’études centrées sur le pilotage et l’encadrement car c’est là le réservoir d’efficacité pour atteindre nos objectifs de justice sociale d’égalité des chances pour les parcours des élèves et étudiants ».

Frédérique Alexandre-Bailly, Directrice de l’ONISEP, développe l’idée de continuum du point de vue des bénéficiaires et questionne les points de pilotage dans le cadre des réformes et de l’organisation collective.  «Installer dans l’esprit des jeunes issus de familles moins favorisées qu’ils ont le droit et le pouvoir de mener des études jusqu’à bac+ 5 ; Pour cela , développons une éducation progressive aux savoirs devenirs. Il s’agit d’aider par le pilotage à la continuité des projets, y compris dans le cas des réorientations et des sinuosités des parcours ».

Table ronde avec les porteurs de projets

Animation par Cécile Lecomte autour de questions de pilotage révélés par la mise en œuvre de projets labellisés Programmes d’Investissement d’Avenir (P.I.A) et Territoires d’Innovation Pédagogique (T.I.P).
>> Télécharger la version audio

webinaires

Voici le programme des webinaires proposés dans le cadre des Journées d'études bac-3/+3.

16 février 2021

Réflexions à partir de la comparaison internationale

Nicolas Charles propose d’élargir le regard en interrogeant cette idée de "continuum bac-3/+3". Au travers d’exemples et de situations de pays proches, son propos est d’examiner en quoi les pilotages et les cadrages institutionnels influent sur les pratiques des acteurs de l...

18 mars 2021

Projet Ascenceur Social

Anne Ribaud, vice-présidente à l’orientation et à l’insertion en charge de l’égalité des chances à Aix-Marseille Université nous présente le projet « Ascenseur social ». Ce projet construit avec l’association forte du Rectorat, des IA-IPR et de la faculté des sciences d' AMU vise...

19 mars 2021

Projet CMQ Industrie du Futur

...Vers un Campus d'excellence
Avec Laurent Renaux, directeur de l’Association Campus d'excellence Industrie du futur - Sud
Le Campus participe au développement des métiers d’avenir dans la filière d’excellence “Industrie du futur”. Le Campus a pour missions :

19 mars 2021

Master class Alain Boissinot

Avec Alain Boissinot, ancien directeur de l'enseignement scolaire, ancien recteur d'Académie, ancien président du Conseil Supérieur des Programmes. La Master class a permis d’approfondir avec brio les dimensions translationnelles du continuum en proposant les traductions utiles...

25 mars 2021

Projet Panorama

Anne Ribaud, vice-présidente Aix-Marseille Université
PANORAMA propose une réponse systémique aux besoins des lycéens et de leurs familles. 6 actions visent à leur fournir un accompagnement humain, concret et diversifié pour faciliter et éclairer leur orientation vers l...

8 avril 2021

Projet Acorda

Avec Claude Marange, Malvina Ezzabdi et Barbara Rieffly
Acorda, ensemble vers le sup ! Cette démarche innovante portée par Acorda implique de questionner les actions, pratiques, méthodes et outils d’orientation en place pour coller au plus près des usages des lycéens et des...

15 avril 2021

Projet BRIO

Cécile Lecomte, vice-présidente Orientation, insertion et réussite de l’Université de Rennes 1, présidente de la COURROIE. Construire un écosystème de l’orientation sur le territoire breton. C'est l'objectif du projet BRIO, Bretagne Réussite Information Orientation.

6 mai 2021

Compétences à s’orienter dans le SUP

Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie différentielle au Laboratoire de Psychologie et d'Ergonomie Appliquées à l’Université de Paris, responsable de l’UE Orientation Active et chargé de mission « Orientation Réussite Étudiante » à l’Institut de Psychologie de l...

Du 14 au 16 juin 2021

Trois journées de réflexion à l'IH2EF

Les participants de ces journées d'études poursuivent leurs échanges en présentiel, à l'IH2EF, avec l'objectif d'aboutir à des propositions pour le pilotage territorial du continuum.

>> programme des 3 jours à télécharger

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