Les journées d’études organisées par l'IH2EF ont débuté le 15 février 2021, en partenariat avec la Conférence des Présidents d’Université, les directions générales des deux ministères (DGESIP et DGESCO) et l’ONISEP.
Ces journées nationales offrent à une centaine de personnes représentant une communauté de cadres (les vice-présidents des universités en charge de la formation et de l’orientation, les directeurs d’UFR, les directeurs de grandes écoles, les proviseurs et inspecteurs de l’enseignement scolaire, IEN-ET/EG et IEN-IO, les directeurs de SCUIO, les DRAIO, etc.), un espace pour construire les grandes lignes stratégiques du pilotage de ce continuum.
Objectifs
- Créer une communauté de vision des cadres et piloter le changement de paradigme du continuum bac-3/bac+3 ;
- capitaliser sur les expériences existantes et les projets en cours de concrétisation (mise en œuvre des projets soutenus par l’action PIA Territoires d’Innovation Pédagogique, etc.) ;
- cibler les actions, initiatives à démultiplier sur le terrain ;
- générer de nouveaux gestes professionnels managériaux susceptibles de réduire les biais sociaux de l’orientation post-bac et identifier des actions de formation à destination des cadres.
Axes de travail
- Pilotage de la stratégie territoriale du bac+3/bac-3, compréhension et déploiement des réformes ;
- pilotage de l’offre d’enseignement supérieur en lien avec les nouvelles organisations politiques et territoriales ;
- analyse des comportements des étudiants et des élèves mais aussi des processus d’accompagnement pour observer une meilleure réussite des étudiants en prenant en compte les objectifs d’ouverture sociale et de démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur ;
- meilleure compréhension de la réforme des lycées (lycée général et technologique, lycée professionnel) et des compétences construites des élèves et étudiants ;
- retours d’expériences (Campus des métiers, BTS-Licence, Bachelor universitaire de technologie, cordées de la réussite en lycée, projets développés au titre du PIA Territoires d’Innovation Pédagogiques, etc.) ;
- apports de la recherche et des comparaisons internationales.
Temps d'ouverture
Charles Torossian, inspecteur général et directeur de l’IH2EF présente : « des journées d’études centrées sur le pilotage et l’encadrement car c’est là le réservoir d’efficacité pour atteindre nos objectifs de justice sociale d’égalité des chances pour les parcours des élèves et étudiants ».
Frédérique Alexandre-Bailly, Directrice de l’ONISEP, développe l’idée de continuum du point de vue des bénéficiaires et questionne les points de pilotage dans le cadre des réformes et de l’organisation collective. «Installer dans l’esprit des jeunes issus de familles moins favorisées qu’ils ont le droit et le pouvoir de mener des études jusqu’à bac+ 5 ; Pour cela , développons une éducation progressive aux savoirs devenirs. Il s’agit d’aider par le pilotage à la continuité des projets, y compris dans le cas des réorientations et des sinuosités des parcours ».
Table ronde avec les porteurs de projets
Animation par Cécile Lecomte autour de questions de pilotage révélés par la mise en œuvre de projets labellisés Programmes d’Investissement d’Avenir (P.I.A) et Territoires d’Innovation Pédagogique (T.I.P).
>> Télécharger la version audio