Les journées d'études Bac -3/+3 : l’IH2EF lance une réflexion nationale

Publié le 02 mars 2021

Les journées d'études Bac -3/+3 : l’IH2EF lance une réflexion nationale commune aux côtés des acteurs du pilotage de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur.
Le continuum bac-3/+3 s’inscrit aujourd’hui dans un changement de paradigme caractérisé par la réduction des linéarités des parcours et par l’engagement croissant des élèves et étudiants dans la définition de leurs choix d’orientation et de formation. Moins linéaires et moins uniformes, les parcours construits supposent des accompagnements individuels et collectifs plus personnalisés pour tirer profit de l’expérience et des apprentissages acquis des publics. Le pilotage du continuum devient majeur pour les responsables des structures d’enseignement et de formation qui doivent contribuer par leur coordination et leur management à établir les conditions réelles de la réussite des élèves et des étudiants. C’est un pilotage qui peut aider chacun à révéler ses compétences et permettre à tous de dépasser les limites sociales qui stigmatisent encore trop de parcours, d’ambitions et in fine de destins scolaires et professionnels.

Au carrefour de ce nouveau système, Parcoursup se situe comme un véritable tremplin (révélateur et accélérateur) vers la réussite dans le premier cycle de l’enseignement supérieur en vue d’atteindre l’ambitieux objectif de 60% d’une classe d’âge au niveau Licence. C’est dans ce cadre que le directeur de l’IH2EF, Charles Torossian, initie une réflexion nationale commune des acteurs du pilotage de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur.
Les journées d’études organisées par l'IH2EF débuteront le 15 février 2021, en partenariat avec la Conférence des Présidents d’Université, les directions générales des deux ministères (DGESIP et DGESCO) et l’ONISEP.
Ces journées nationales offrent à une centaine de personnes représentant une communauté de cadres (les vice-présidents des universités en charge de la formation et de l’orientation, les directeurs d’UFR, les directeurs de grandes écoles, les proviseurs et inspecteurs de l’enseignement scolaire, IEN-ET/EG et IEN-IO, les directeurs de SCUIO, les DRAIO, etc.), un espace pour construire les grandes lignes stratégiques du pilotage de ce continuum.

Objectifs de ces journées d'études

  • Créer une communauté de vision des cadres et piloter le changement de paradigme du continuum bac-3/bac+3 ;
  • capitaliser sur les expériences existantes et les projets en cours de concrétisation (mise en œuvre des projets soutenus par l’action PIA Territoires d’Innovation Pédagogique, etc.) ;
  • cibler les actions, initiatives à démultiplier sur le terrain ;
  • générer de nouveaux gestes professionnels managériaux susceptibles de réduire les biais sociaux de l’orientation post-bac et identifier des actions de formation à destination des cadres.

Les axes de travail

  • Pilotage de la stratégie territoriale du bac+3/bac-3, compréhension et déploiement des réformes ;
  • pilotage de l’offre d’enseignement supérieur en lien avec les nouvelles organisations politiques et territoriales ;
  • analyse des comportements des étudiants et des élèves mais aussi des processus d’accompagnement pour observer une meilleure réussite des étudiants en prenant en compte les objectifs d’ouverture sociale et de démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur ;
  • meilleure compréhension de la réforme des lycées (lycée général et technologique, lycée professionnel) et des compétences construites des élèves et étudiants ;
  • retours d’expériences (Campus des métiers, BTS-Licence, Bachelor universitaire de technologie, cordées de la réussite en lycée, projets développés au titre du PIA Territoires d’Innovation Pédagogiques, etc.) ;
  • apports de la recherche et des comparaisons internationales.

>> consulter le détail de la formation

Téléchargements

Le programme des journées d'études bac-3/+3 (pdf, 368.13Ko) Téléchargement
Le livret des journées d'études (pdf, 3.73Mo) Téléchargement

Ressources

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