Les Lumières à l'ère du numérique

Publié le 20 janvier 2022

Ce rapport d'une commission présidée par Gérald Bronner dresse un état des connaissances sur les désordres informationnels à l’ère numérique avec une liste de 30 recommandations. Le dernier chapitre porte plus particulièrement sur le développement de l'esprit critique et l'EMI.

Le rapport analyse notamment les mécanismes psychosociaux qui rendent les individus perméables aux fausses informations et éclaire les leviers qui permettent d'en limiter les effets.

La commission préconise de développer la formation à l’esprit critique. En effet, la recherche académique montre que faire preuve d’un esprit analytique capable de résister à certaines intuitions immédiates est une compétence centrale pour distinguer le vrai du faux, en particulier sur Internet et les réseaux sociaux. Elle recommande par ailleurs d’investir dans la recherche scientifique et de pousser les plateformes numériques à ouvrir leurs données aux chercheurs, car les connaissances sur la prévalence de la désinformation en ligne, sur ses effets ainsi que sur les mécanismes par lesquels elle affecte les individus demeurent lacunaires.

La commission considère que, face aux perturbations informationnelles si complexes à juguler, la meilleure réponse est sans doute la modération individuelle, puisque tout un chacun est devenu un opérateur sur le marché en ligne de l’information. L’Éducation nationale a un rôle essentiel à jouer dans le développement de l'esprit critique et d'EMI. Le rapport préconise notamment de créer une cellule interministérielle dédiée au développement de l'esprit critique et d'une EMI tout public, d'adapter les contenus pédagogiques et de systématiser la formation en milieu scolaire.
>> Consulter le rapport Les lumières à l'ère du numérique (janvier 2022).

Source : Vie publique