Les Mardis de l'IH2EF

Mis à jour le 21 septembre 2021

La saison 2021/2022 des Mardis de l’IH2EF vous propose 20 nouvelles émissions d’une heure les 1er et 3e mardis de chaque mois pour vous accompagner autour des grands enjeux éducatifs.
 

 

Les 8 sujets disciplinaires destinés à accompagner les personnels d’encadrement dans leur mission de pilotage pédagogique porteront sur l’histoire géographie, les sciences politiques, l’économie gestion et l'éducation musicale. Les sciences de la vie et de la Terre seront abordées via des thématiques qui résonnent tout particulièrement avec l’actualité telles que la promotion de la santé, le développement durable et la célébration de l’année de la biologie.

Les 11 sujets transversaux traversent les questions vives qui se posent aux personnels d’encadrement aujourd’hui :

  • l’évaluation des établissements,
  • le management,
  • les valeurs de la république et la laïcité,
  • le développement d’une culture juridique, la continuité Bac-3/bac+3,
  • l’évaluation 
  • l’égalité filles/garçons.

Chacune des émissions croise les regards scientifiques et/ou institutionnels avec des témoignages de terrain.
Une sélection documentaire pour aller plus loin vous est également proposée sur chaque thématique.

 Le calendrier

Calendrier Les Mardis de l'IH2EF

 

Octobre

 

5 octobre

Culture juridique des inspecteurs et des chefs d'établissement

19 octobre

Éducation au développement durable - temps 1

 

 

Novembre

 

2 novembre

Évaluation des établissements du second degré - temps 2 saison 2021/2022

16 novembre

Année de la biologie

 

 

Décembre

 

7 décembre

Éducation à la santé

 

Les directs passés

 > L'évaluation de l'établissement (temps 1)

Le mardi 21 septembre de 17h à 18h
La force du lien entre évaluation et projet d’établissement.

En quoi la dimension participative de l’ensemble des acteurs au processus d’évaluation, notamment les élèves, est-elle un élément essentiel à la démarche d’évaluation de l’établissement ?

La première campagne d’évaluation des établissements, dans le cadre prévu par la loi, pour une école de la confiance de juillet 2019 et arrêtée par le Conseil d’évaluation de l’École le 8 juillet 2020, a débuté au début du mois d’octobre 2020.

Lors du lancement de cette première campagne, l’IH2EF et le CEE vous ont proposé une émission dans le cadre des Mardis de l'IH2EF consacrée à l’auto-évaluation de l’établissement (temps 1 saison 2020/2021) dont le replay est toujours à votre disposition.

Conformément à l’annonce faite à cette occasion, un second temps vous a été proposé au mois de février 2021 (temps 2 saison 2020/2021) dont la consultation en mode vidéo ou audio reste accessible.

L’accompagnement mis en place se poursuit par l’organisation d’une nouvelle émission à destination de l’ensemble des personnels de direction, inspecteurs et acteurs de cette évaluation et particulièrement ceux concernés par l’auto-évaluation en 2021-2022.

Au cours de ce direct, seront notamment abordées les problématiques suivantes :

  • La force du lien entre évaluation et projet d’établissement ;
  • En quoi la dimension participative de l’ensemble des acteurs au processus d’évaluation, notamment les élèves, est-elle un élément essentiel à la démarche d’évaluation de l’établissement ?

Le parcours de formation mis à la disposition des acteurs sera présenté au cours de l’émission.

Intervenants :

  • Béatrice GILLE : Présidente du conseil de l'évaluation de l'École ;
  • Témoignages d’acteurs concernés par l’évaluation de l’établissement ;
  • Nicolas Durupt et Magali Villain-Lopes : Ingénieurs de formation - correspondants pour le CEE à l’IH2EF

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> Devenir personnel d’encadrement du MENJS

Le mardi 7 septembre de 17h à 18h

La qualité de vie au travail, la gestion qualitative des personnels, les transitions professionnelles sont au cœur des réflexions et des décisions qui découlent du Grenelle de l’Éducation. Les conclusions, présentées le 26 mai 2021, donnent lieu à 12 mesures qui contribuent chacune à mieux valoriser, reconnaître et accompagner les personnels du MENJS.

 



Le mouvement de décentralisation et de déconcentration sans cesse réaffirmé depuis le milieu du 20e siècle rapproche les centres de décisions des acteurs auxquels elles s’appliquent. Cela se traduit concrètement dans notre ministère par une plus grande autonomie et des marges de manœuvres accrues à tous les niveaux de décisions. À ce titre, les personnels d’encadrement sont appelés à exercer des fonctions et missions stratégiques dans l’évolution du système éducatif. Ils s’appuient sur les compétences professionnelles acquises et en développent de nouvelles à une autre échelle pour accompagner l’activité des structures de formation dans leur territoire.

Lors de cette émission, l’IH2EF vous a présenté les attentes de l’institution à l’égard des personnels d’encadrement, les enjeux de leur pilotage sur le fonctionnement global, la richesse et la diversité des parcours.

>> Consulter le replay
>> Consulter la sélection documentaire

Les missions des personnels d’encadrement seront éclairées par les interventions de représentants de la direction de l’encadrement, présidents de jury et des témoignages de personnels en exercice dans différentes académies.
Lors de ce direct, nous avons tenté de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les attentes de l’institution pour devenir personnel d’encadrement ?
  • Quelles compétences mobiliser et mettre en avant pour exercer les missions d’encadrement au sein du MENJS ?
  • Comment se préparer, quels outils et ressources sont mis à disposition des personnels ?

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Vous souhaitez revoir une émission passée ?  la saison 2020/2021 des Mardis de l'IH2EF