Les Mardis de l'IH2EF

Mis à jour le 20 octobre 2021

La saison 2021/2022 des Mardis de l’IH2EF vous propose 20 nouvelles émissions d’une heure les 1er et 3e mardis de chaque mois pour vous accompagner autour des grands enjeux éducatifs.
 

 

Les 8 sujets disciplinaires destinés à accompagner les personnels d’encadrement dans leur mission de pilotage pédagogique porteront sur l’histoire géographie, les sciences politiques, l’économie gestion et l'éducation musicale. Les sciences de la vie et de la Terre seront abordées via des thématiques qui résonnent tout particulièrement avec l’actualité telles que la promotion de la santé, le développement durable et la célébration de l’année de la biologie.

Les 11 sujets transversaux traversent les questions vives qui se posent aux personnels d’encadrement aujourd’hui :

  • l’évaluation des établissements,
  • le management,
  • les valeurs de la république et la laïcité,
  • le développement d’une culture juridique, la continuité Bac-3/bac+3,
  • l’évaluation 
  • l’égalité filles/garçons.

Chacune des émissions croise les regards scientifiques et/ou institutionnels avec des témoignages de terrain.
Une sélection documentaire pour aller plus loin vous est également proposée sur chaque thématique.

 

 Le calendrier

Calendrier Les Mardis de l'IH2EF

 

Novembre

 

2 novembre
- annulé -

Évaluation des établissements du second degré - temps 2 saison 2021/2022

16 novembre

Année de la biologie

 

 

Décembre

 

7 décembre

Éducation à la santé

Les directs passés

 > L'éducation au développement durable

Le mardi 19 octobre de 17h à 18h

 L'éducation est, aujourd’hui, un volet essentiel de la stratégie nationale de transition écologique pour un développement durable. L'EDD fait désormais partie intégrante de la formation initiale des élèves, dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires et questionne ainsi le pilotage des personnels l’encadrement concernés.
Quels sont les enjeux de cette éducation dite transversale ? Comment déployer le parcours citoyen et le parcours santé pour répondre à ces enjeux ? Comment piloter ces parcours pour une meilleure prise en compte des objectifs liés au développement durable ? Quels sont les leviers de pilotage à disposition ?

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Le premier temps de ce direct sera consacré à l’explicitation des objectifs du développement durable et la manière dont L'EDD doit se structurer autour de nouveaux axes dont l'horizon est défini par l'ONU dans le cadre de l'Agenda 2030.

La question de la formation, de l’action éco-délégués et des partenariats actifs pour atteindre ces objectifs sera évoquée sous forme de témoignages et d'analyse de pilotages mis en œuvre.

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> La culture juridique des personnels d’encadrement

Le mardi 5 octobre 2021 de 17h à 18h

L’ensemble des personnels d’encadrement, inspecteurs, personnels de direction, cadres administratifs agissent en droit et sont confrontés à des situations réglementaires et juridiques parfois complexes. Comment les former ? Quelles différences faire entre le juridique et le réglementaire ? Comment acquérir une culture juridique ou un réflexe juridique ?

Le besoin de formation et d’expertise juridique semble croissant dans les environnements professionnels des cadres de l’éducation nationale. Les personnels d’encadrement ne sont pas des juristes mais acquièrent un réflexe juridique, une démarche qui doit s’appuyer à la fois sur une bonne connaissance des principes mais aussi des relais existants pour les accompagner.

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Le premier temps de l'émission permet de bien distinguer la différence entre la culture réglementaire et la culture juridique nécessaire pour agir en droit et rappeler les grands principes permettant d’agir en droit.
Des situations complexes concrètes dans lesquelles un Service académique juridique est intervenu sont présentées. C'est aussi l’occasion de décrire le rôle et le fonctionnement de ce service. L'illustration de situations gagnées au contentieux démontre l'intérêt d'une indispensable culture juridique des personnels d’encadrement.
Le dernier temps de l’émission précise les formations qui sont proposées à travers l’exemple de la région académique Nouvelle-Aquitaine ainsi que celles proposées par l’IH2EF.

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 > L'évaluation de l'établissement (temps 1)

Le mardi 21 septembre de 17h à 18h
La force du lien entre évaluation et projet d’établissement.

En quoi la dimension participative de l’ensemble des acteurs au processus d’évaluation, notamment les élèves, est-elle un élément essentiel à la démarche d’évaluation de l’établissement ?

La première campagne d’évaluation des établissements, dans le cadre prévu par la loi, pour une école de la confiance de juillet 2019 et arrêtée par le Conseil d’évaluation de l’École le 8 juillet 2020, a débuté au début du mois d’octobre 2020.

Lors du lancement de cette première campagne, l’IH2EF et le CEE vous ont proposé une émission dans le cadre des Mardis de l'IH2EF consacrée à l’auto-évaluation de l’établissement (temps 1 saison 2020/2021) dont le replay est toujours à votre disposition.

Conformément à l’annonce faite à cette occasion, un second temps vous a été proposé au mois de février 2021 (temps 2 saison 2020/2021) dont la consultation en mode vidéo ou audio reste accessible.

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L’accompagnement mis en place se poursuit par l’organisation d’une nouvelle émission à destination de l’ensemble des personnels de direction, inspecteurs et acteurs de cette évaluation et particulièrement ceux concernés par l’auto-évaluation en 2021-2022.

Au cours de ce direct, ont notamment été abordées les problématiques suivantes :

  • La force du lien entre évaluation et projet d’établissement ;
  • En quoi la dimension participative de l’ensemble des acteurs au processus d’évaluation, notamment les élèves, est-elle un élément essentiel à la démarche d’évaluation de l’établissement ?

Le parcours de formation mis à la disposition des acteurs sera présenté au cours de l’émission.

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> Devenir personnel d’encadrement du MENJS

Le mardi 7 septembre de 17h à 18h

La qualité de vie au travail, la gestion qualitative des personnels, les transitions professionnelles sont au cœur des réflexions et des décisions qui découlent du Grenelle de l’Éducation. Les conclusions, présentées le 26 mai 2021, donnent lieu à 12 mesures qui contribuent chacune à mieux valoriser, reconnaître et accompagner les personnels du MENJS.

 



Le mouvement de décentralisation et de déconcentration sans cesse réaffirmé depuis le milieu du 20e siècle rapproche les centres de décisions des acteurs auxquels elles s’appliquent. Cela se traduit concrètement dans notre ministère par une plus grande autonomie et des marges de manœuvres accrues à tous les niveaux de décisions. À ce titre, les personnels d’encadrement sont appelés à exercer des fonctions et missions stratégiques dans l’évolution du système éducatif. Ils s’appuient sur les compétences professionnelles acquises et en développent de nouvelles à une autre échelle pour accompagner l’activité des structures de formation dans leur territoire.

Lors de cette émission, l’IH2EF vous a présenté les attentes de l’institution à l’égard des personnels d’encadrement, les enjeux de leur pilotage sur le fonctionnement global, la richesse et la diversité des parcours.

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Les missions des personnels d’encadrement seront éclairées par les interventions de représentants de la direction de l’encadrement, présidents de jury et des témoignages de personnels en exercice dans différentes académies.
Lors de ce direct, nous avons tenté de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les attentes de l’institution pour devenir personnel d’encadrement ?
  • Quelles compétences mobiliser et mettre en avant pour exercer les missions d’encadrement au sein du MENJS ?
  • Comment se préparer, quels outils et ressources sont mis à disposition des personnels ?

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