Les Mardis de l'IH2EF

Mis à jour le 21 janvier 2022

La saison 2021/2022 des Mardis de l’IH2EF vous propose 20 nouvelles émissions d’une heure les 1er et 3e mardis de chaque mois pour vous accompagner autour des grands enjeux éducatifs.
 

 

Les 8 sujets disciplinaires destinés à accompagner les personnels d’encadrement dans leur mission de pilotage pédagogique porteront sur l’histoire géographie, les sciences politiques, l’économie gestion et l'éducation musicale. Les sciences de la vie et de la Terre seront abordées via des thématiques qui résonnent tout particulièrement avec l’actualité telles que la promotion de la santé, le développement durable et la célébration de l’année de la biologie.

Les 11 sujets transversaux traversent les questions vives qui se posent aux personnels d’encadrement aujourd’hui :

  • l’évaluation des établissements,
  • le management,
  • les valeurs de la république et la laïcité,
  • le développement d’une culture juridique, la continuité Bac-3/bac+3,
  • l’évaluation 
  • l’égalité filles/garçons.

Chacune des émissions croise les regards scientifiques et/ou institutionnels avec des témoignages de terrain.
Une sélection documentaire pour aller plus loin vous est également proposée sur chaque thématique.

    Le calendrier

    Calendrier Les Mardis de l'IH2EF

     

    Février

    illustration service national universel avec carte de France

     

    Mars

    photo ardoise avec le mot laïcité

     

     

    1er février

    Continuité bac-3/+3

    15 février

    Service national universel

     

     

    1er mars

    Enseigner et faire vivre la laïcité

    15 mars

    L'enseignement de spécialité HGGSP

     Les directs passés

    > Éducation aux médias et à l'information

    Le mardi 18 janvier 2022 de 17h à 18h

    "Jean-Michel Blanquer a rappelé la priorité du renforcement de l’éducation aux médias et à l’information pour la formation civique des élèves et la défense de la liberté d’expression à l’ère numérique. L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain" (Éduscol et education.gouv.fr).
    L’actualité nous montre chaque jour combien il est important de savoir décrypter l’information, de savoir se repérer dans le flot d’informations vraies ou fausses, de savoir déjouer les pièges de la désinformation, de se forger un esprit critique, de connaître les droits et les devoirs de la publication en ligne, de savoir respecter autrui et se respecter soi-même sur les réseaux sociaux.

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    Dans ce contexte, former les élèves appartient à chaque membre de la communauté éducative, personnels d’encadrement, enseignants, personnels de vie scolaire etc.

    Lors de ce direct, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

    • Comment organiser le pilotage d’une éducation aux médias et à l’information de la manière la plus efficiente possible ?
    • Quels leviers et outils peut-on proposer aux personnels d’encadrement ?
    • Comment renforcer ou initier un travail collaboratif afin que les élèves puissent bénéficier d’un parcours de formation tout au long de leur scolarité ?

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    > Éducation à la santé

    Le mardi 7 décembre 2021 de 17h à 18h


    "La santé et le bien-être favorisent la réussite scolaire laquelle participe également d'une bonne santé". La santé s'entretient tout au long de la vie en donnant aux personnes le pouvoir d’agir en apportant des soins préventifs réguliers et en anticipant les effets de l’environnement et des organisations.

     L’éducation à la santé s’inscrit dans une démarche globale et systémique, en permettant le développement des aptitudes individuelles. Elle consiste en des séances dédiées ou intégrées aux cours de SVT, d’EPS, d’EMC, d’histoire, de mathématiques, etc. et nécessite une formation des adultes de l’École, qui sont toujours des référents pour les élèves. L’approche est de préférence positive, pour un développement optimal de l’enfant ou de l’adolescent.
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    Il s’agit d’amener les jeunes à réfléchir par eux-mêmes, sans leur prescrire de comportements et après un diagnostic au sein de l’établissement.
    Les compétences psychosociales, ou aptitudes essentielles ayant valeur transculturelle et définies par l’Organisation mondiale de la Santé, permettent une acquisition d’aptitudes utiles dans de nombreux domaines dont la santé et sont de plus en plus développées chez les élèves par des enseignants formés.L’éducation à la santé nécessite donc de la méthode, une formation, et l’acceptation de se savoir une référence pour les élèves, qui sont souvent plus attentifs aux actes qu’aux paroles.

    Lors de ce direct, nous avons tenté de répondre aux questions suivantes :

    • Qu’est-ce que l’éducation à la santé ?
    • En quoi le fait de former les enseignants aux compétences psychosociales favorise-t-il le bon développement des élèves ?
    • Comment rendre l’école promotrice de santé ?

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     > L'éducation au développement durable, année de la biologie - temps 2

    Le mardi 16 novembre de 17h à 18h

    2nd direct consacré à l’année de la biologie

    Au cœur des enjeux du XXIe siècle, la biologie apporte aujourd’hui réflexions et questions tant dans le champ scientifique et technologique que sur des enjeux sociétaux et économiques. À 400 km d’altitude, Thomas Pesquet nous montre chaque jour comment les expériences biologiques menées pourront à termes apporter des améliorations significatives. Au cours de ce direct, seront mobilisés acteurs de terrain et partenaires pour comprendre les fondamentaux scientifiques et mesurer l'importance de leurs applications.

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    Lors de ce direct, nous avons tenté de répondre aux questions suivantes :

    • Comment susciter chez les élèves le plaisir d'apprendre et de pratiquer les sciences ?
    • Comment inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques ?
    • Comment préparer le futur citoyen à comprendre le monde qui l'entoure et à appréhender les défis sociétaux et environnementaux ?

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     > L'éducation au développement durable

    Le mardi 19 octobre de 17h à 18h

     
    L'éducation est, aujourd’hui, un volet essentiel de la stratégie nationale de transition écologique pour un développement durable. L'EDD fait désormais partie intégrante de la formation initiale des élèves, dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires et questionne ainsi le pilotage des personnels l’encadrement concernés.
    Quels sont les enjeux de cette éducation dite transversale ? Comment déployer le parcours citoyen et le parcours santé pour répondre à ces enjeux ? Comment piloter ces parcours pour une meilleure prise en compte des objectifs liés au développement durable ? Quels sont les leviers de pilotage à disposition ?

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    Le premier temps de ce direct sera consacré à l’explicitation des objectifs du développement durable et la manière dont L'EDD doit se structurer autour de nouveaux axes dont l'horizon est défini par l'ONU dans le cadre de l'Agenda 2030.

    La question de la formation, de l’action éco-délégués et des partenariats actifs pour atteindre ces objectifs sera évoquée sous forme de témoignages et d'analyse de pilotages mis en œuvre.

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    > La culture juridique des personnels d’encadrement

    Le mardi 5 octobre 2021 de 17h à 18h

    L’ensemble des personnels d’encadrement, inspecteurs, personnels de direction, cadres administratifs agissent en droit et sont confrontés à des situations réglementaires et juridiques parfois complexes. Comment les former ? Quelles différences faire entre le juridique et le réglementaire ? Comment acquérir une culture juridique ou un réflexe juridique ?

    Le besoin de formation et d’expertise juridique semble croissant dans les environnements professionnels des cadres de l’éducation nationale. Les personnels d’encadrement ne sont pas des juristes mais acquièrent un réflexe juridique, une démarche qui doit s’appuyer à la fois sur une bonne connaissance des principes mais aussi des relais existants pour les accompagner.

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    Le premier temps de l'émission permet de bien distinguer la différence entre la culture réglementaire et la culture juridique nécessaire pour agir en droit et rappeler les grands principes permettant d’agir en droit.
    Des situations complexes concrètes dans lesquelles un Service académique juridique est intervenu sont présentées. C'est aussi l’occasion de décrire le rôle et le fonctionnement de ce service. L'illustration de situations gagnées au contentieux démontre l'intérêt d'une indispensable culture juridique des personnels d’encadrement.
    Le dernier temps de l’émission précise les formations qui sont proposées à travers l’exemple de la région académique Nouvelle-Aquitaine ainsi que celles proposées par l’IH2EF.

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     > L'évaluation de l'établissement (temps 1)

    Le mardi 21 septembre de 17h à 18h
    La force du lien entre évaluation et projet d’établissement.

    En quoi la dimension participative de l’ensemble des acteurs au processus d’évaluation, notamment les élèves, est-elle un élément essentiel à la démarche d’évaluation de l’établissement ?


    La première campagne d’évaluation des établissements, dans le cadre prévu par la loi, pour une école de la confiance de juillet 2019 et arrêtée par le Conseil d’évaluation de l’École le 8 juillet 2020, a débuté au début du mois d’octobre 2020.

    Lors du lancement de cette première campagne, l’IH2EF et le CEE vous ont proposé une émission dans le cadre des Mardis de l'IH2EF consacrée à l’auto-évaluation de l’établissement (temps 1 saison 2020/2021) dont le replay est toujours à votre disposition.

    Conformément à l’annonce faite à cette occasion, un second temps vous a été proposé au mois de février 2021 (temps 2 saison 2020/2021) dont la consultation en mode vidéo ou audio reste accessible.

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    L’accompagnement mis en place se poursuit par l’organisation d’une nouvelle émission à destination de l’ensemble des personnels de direction, inspecteurs et acteurs de cette évaluation et particulièrement ceux concernés par l’auto-évaluation en 2021-2022.

    Au cours de ce direct, ont notamment été abordées les problématiques suivantes :

    • La force du lien entre évaluation et projet d’établissement ;
    • En quoi la dimension participative de l’ensemble des acteurs au processus d’évaluation, notamment les élèves, est-elle un élément essentiel à la démarche d’évaluation de l’établissement ?

    Le parcours de formation mis à la disposition des acteurs sera présenté au cours de l’émission.

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    > Devenir personnel d’encadrement du MENJS

    Le mardi 7 septembre de 17h à 18h

    La qualité de vie au travail, la gestion qualitative des personnels, les transitions professionnelles sont au cœur des réflexions et des décisions qui découlent du Grenelle de l’Éducation. Les conclusions, présentées le 26 mai 2021, donnent lieu à 12 mesures qui contribuent chacune à mieux valoriser, reconnaître et accompagner les personnels du MENJS.

     



    Le mouvement de décentralisation et de déconcentration sans cesse réaffirmé depuis le milieu du 20e siècle rapproche les centres de décisions des acteurs auxquels elles s’appliquent. Cela se traduit concrètement dans notre ministère par une plus grande autonomie et des marges de manœuvres accrues à tous les niveaux de décisions. À ce titre, les personnels d’encadrement sont appelés à exercer des fonctions et missions stratégiques dans l’évolution du système éducatif. Ils s’appuient sur les compétences professionnelles acquises et en développent de nouvelles à une autre échelle pour accompagner l’activité des structures de formation dans leur territoire.

    Lors de cette émission, l’IH2EF vous a présenté les attentes de l’institution à l’égard des personnels d’encadrement, les enjeux de leur pilotage sur le fonctionnement global, la richesse et la diversité des parcours.

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    Les missions des personnels d’encadrement seront éclairées par les interventions de représentants de la direction de l’encadrement, présidents de jury et des témoignages de personnels en exercice dans différentes académies.
    Lors de ce direct, nous avons tenté de répondre aux questions suivantes :

    • Quelles sont les attentes de l’institution pour devenir personnel d’encadrement ?
    • Quelles compétences mobiliser et mettre en avant pour exercer les missions d’encadrement au sein du MENJS ?
    • Comment se préparer, quels outils et ressources sont mis à disposition des personnels ?

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