photo deux élèves en classe devant un ordinateur numérique

Les podcasts du film annuel - Les usages du numérique en éducation

Publié le 08 avril 2022

Le numérique s'impose désormais dans tous les actes de la vie quotidienne. Cette réalité est d’autant plus prégnante qu’un néologisme est apparu pour qualifier les difficultés individuelles à utiliser les outils numériques. L’innumérisme, au même titre que l’illettrisme, constitue aujourd’hui un véritable handicap économique et social de nature à priver un individu du plein exercice de sa citoyenneté.

À l’École, si les défis, enjeux et intérêts du numérique éducatif sont discutés depuis de nombreuses années, comme l'illustrait déjà en 2010 le rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, "Réussir l’école numérique"*, il semble aujourd’hui difficile d’enseigner et d'accompagner des élèves sans utiliser les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), au premier rang desquelles l’espace numérique de travail (ENT).
Le sujet revêt d'autant plus d'importance que la crise sanitaire et la mise en place de l’enseignement à distance pendant la période de fermeture des établissements scolaires ont mis une réelle fracture numérique en évidence (inégalités d’équipement, accès à un débit insuffisant). Des pratiques très différenciées au sein des familles et au niveau des professionnels de l’éducation nationale ont également été constatées, ce qui est susceptible d’aggraver les inégalités existantes et appelle des actions correctives.

Cette nouvelle série de podcasts permettra de faire le point sur ces sujets.

Intervenants :

  • Prisca Fenoglio, chercheuse et médiatrice scientifique à l’institut français d’éducation
  • Simon Collin, professeur à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM)
  • Serge Poust-Lajus, chercheur et directeur de la société Éducation & Territoires
  • André Tricot, professeur en psychologie à l’université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Georges Ferone, maître de conférences en sciences de l'éducation à l’INSPÉ de Créteil
     

* extrait du rapport de Jean-Michel Fourgous : "équiper les classes en tableaux numériques interactifs (TNI), ordinateurs et environnement numérique de travail (ENT) ne suffit pas. Il est également nécessaire d’accompagner les enseignants afin qu’ils s’approprient ces supports, qu’ils s’en servent comme leviers pour innover dans leurs pratiques pédagogiques, pour développer chez les élèves la confiance, le goût de l’apprentissage et pour leur permettre à tous de réussir".

Épisode #1

Quels sont les effets positifs escomptés de l’usage du numérique en éducation ?

Dans le premier épisode seront traités tant les avantages et effets positifs de l’usage du numérique en éducation que les difficultés, nouvelles ou non, que celui-ci peut entraîner.

Épisode #2

Quels sont les points de vigilance au moment d’utiliser le numérique en éducation ?

Quels sont les points de vigilance à avoir en tête au moment d’une intensification de l’utilisation du numérique ? Les outils et usages que l’on peut en faire peuvent entraîner de nouvelles difficultés pour certains élèves et les personnels.

Épisode #3

Quelles conditions faut-il vérifier ou créer pour rendre le numérique profitable aux apprentissages ?

Zoom sur les conditions utiles à mettre en place pour faire des usages du numérique une véritable plus-value. S'en suivront quelques conseils et préconisations pour que le numérique soit un levier des apprentissages scolaires pour tous.

Épisode #4

Quels partenaires faut-il mettre en dialogue et comment faciliter les échanges ?

Interrogations autour des rôles et places que doivent occuper les différents acteurs : collectivités, communauté éducative et en particulier les enseignants et les familles.

Épisode #5

 

La parole est donnée à deux personnels de direction qui partageront leurs expériences de terrain et vous expliqueront comment ils œuvrent pour favoriser et améliorer les usages numériques en éducation.