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Les podcasts du film annuel - Penser les espaces au profit de la communauté scolaire

Publié le 28 octobre 2021

Quand on pense pédagogie, éducation ou processus d’apprentissage en établissement scolaire, on ne pense pas toujours, hormis quelques cas particuliers, à l’aménagement des espaces.
Depuis peu, les aménagements et agencements des espaces scolaires se concentrent sur les normes environnementales, mais aussi traditionnellement sur des questions de sécurité, du nombre d’élèves à accueillir ou sur l’équipement spécifique pour enseigner telle ou telle discipline. Les équipes vont ainsi se référer à différents codes réglementaires ou différents guides d’équipement sans réfléchir aux conséquences sur l'organisation des rapports humains et "l’apprendre ensemble".
Se poser la question de l’aménagement des espaces scolaires, c’est se demander comment les dispositifs spatiaux influencent les relations entre élèves, entre professionnels de l’éducation, entre élèves et adultes de l’établissement mais aussi, de façon plus générale, dans la société.

Les recherches et travaux scientifiques sur ce thème sont assez récents. Ils commencent à nourrir la réflexion depuis le milieu du 20e siècle et le plus souvent sur le seul aménagement des salles de classe qui ne constituent pas le seul lieu où l'on apprend. Pourtant, pour reprendre les propos de Pascal Clerc : "cette mise en forme participe de la production de représentations matérielles et mentales. Dit autrement, aucun agencement spatial n’est insignifiant ; il favorise, limite et révèle des pratiques, des habitus, des projets".

La série que nous vous proposons ici soutient la réflexion sur cette question que l’on peut croire secondaire, mais qui est, en réalité, centrale puisque, trop souvent, l’organisation temporelle ou matérielle conditionne l’éducation et les apprentissages scolaires.
En effet, il s’agit aussi d’un levier pour engager des pratiques éducatives et pédagogiques qui se questionnent sur leur efficacité.

Intervenants :

  • Pascal Clerc, professeur à l'université de Cergy-Pontoise
  • Benoit Raucent, professeur à l’École polytechnique de Louvain
  • Emmanuelle Gilles, professeure à l’université de Caen-Normandie
  • Éric Dugas, professeur à l’université de Bordeaux
  • Thibault Hebert, professeur à l’université de Lille

Épisode #1

Est-il possible de dire que l’architecture scolaire est le reflet du modèle pédagogique dominant ?

Dans le premier épisode nous nous livrons à une mise en perspective historique et spatiale afin de bien comprendre les liens étroits qui lient modèle social et politique dominant et aménagement des espaces scolaires.

Épisode #2

Comment l’architecture scolaire agit-elle sur le vivre ensemble en établissement scolaire ?

Dans ce deuxième épisode, nous nous demandons comment l’architecture des établissements scolaire influence les relations et les pratiques pédagogiques.

Épisode #3

Comment l’aménagement des salles de classe influence-t-il la relation pédagogique ?

Lors de la troisième émission, nous tentons de mettre en évidence les relations qui se nouent entre l’aménagement des salles de classe et la pédagogie, pour tenter de découvrir quelques leviers.

Épisode #4

Quels sont les enjeux de l’aménagement des espaces interstitiels (cours, self, couloirs, etc.) ?

Durant ce quatrième épisode, nous nous demandons quels sont les enjeux des espaces mal ou peu investis par les professionnels (cours, self, couloirs, etc.) puisque la salle de classe n’est pas le seul lieu des apprentissages.

Épisode #5

Comment penser l’aménagement des espaces pour des établissements inclusifs ?

Comme, exceptionnellement, cette série est composée de six épisodes, nous nous demandons lors de cette émission, comment penser et aborder l’accueil des élèves à besoins spécifiques et comment cette réflexion améliore le climat scolaire pour tous.

Épisode #6

Témoignages

Enfin, pour ce dernier et 6e épisode de la série, nous donnons la parole à deux personnels de direction qui nous font part de ce qu’ils constatent sur le terrain et de la façon dont ils se sont emparés de cette problématique.