Les pratiques de l'oral en éducation prioritaire

Publié le 09 juillet 2020

Le rapport annuel 2019-2020 de l'Observatoire analyse la place et le rôle de l'oral à l'école et au collège à partir des représentations des acteurs de l'éducation nationale (enseignants, élèves, parents d'élèves, personnels de vie scolaire, psychologues de l'éducation nationale et pilotes) et des pratiques en classe.

L'Observatoire constate que l'oral représente une part importante d'une séance de classe (entre 30 et 75 %). Il relève aussi certains paradoxes : malgré des incitations fortes, les élèves s'expriment parfois très peu. C'est souvent la pratique des enseignants qui fait la différence. Il est par ailleurs rarement objet d'apprentissage en cours. Pour l'Observatoire, penser l'oral est un impératif dans la lutte contre les inégalités scolaires.

Consultez le rapport 2019-2020 sur les pratiques de l'oral ainsi que l'outil d'auto-positionnement à destination des enseignants et des formateurs.

Source : Académie de Créteil, Observatoire des pratiques en éducation prioritaire