Les soft skills pour innover et transformer les organisations

Publié le 23 juin 2022

Les transformations s’accélèrent et représentent un défi incontournable pour toutes les organisations, publiques comme privées. Une meilleure compréhension de l’innovation et de la transformation dans les organisations nécessite, d’une part, de saisir les caractéristiques individuelles, collectives et environnementales des acteurs qui y contribuent et, d’autre part, de comprendre quelles sont les compétences spécifiques des innovateurs.

Cette étude de France Stratégie établit une typologie des innovateurs selon leurs profils de soft skills, ainsi qu’une classification des environnements de travail plus ou moins favorables aux activités d’innovation et de transformation des organisations.

Elle fait également sept recommandations visant à développer les soft skills des personnes et équipes en charge de ces activités, sur le triple plan de l’individu, du collectif de travail et de l’organisation. Pour l’essentiel, ces préconisations impliquent trois séries de leviers qui concernent respectivement :

  • la formation et l’accompagnement des personnes ;
  • l’intégration d’une diversité de profils dans les équipes de travail ;
  • le développement d’environnements capacitants, permettant aux compétences transversales de se réaliser pleinement.

>> Consultez l'étude Les soft skills pour innover et transformer les organisations (mai 2022).

 

Source : France stratégie