Les trajectoires professionnelles des cadres et la formation : sélection documentaire

Publié le 12 juillet 2022

- Sélection documentaire -
Sélection de ressources non exhaustive réalisée dans le cadre de l'émission les Mardis de l'IH2EF diffusée le 5 juillet 2022.

Page les metiers de l'encadrement MENJ

Métiers de l’encadrement,
ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

 

Page consacrée aux métiers de l’encadrement : fiches métiers, informations sur les carrières et les formations des personnels de direction, inspecteurs, et encadrants administratifs, sur les aspects ressources humaines et sujets connexes.

La carrière des corps d’inspection territoriaux. Inspecteurs du second degré,
ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

 

Rapport de l’IGÉSR piloté par Valérie Lacor et Yves Delécluse et publié en novembre 2020. Dans ce rapport, les auteurs émettent des propositions qui ont trait à l’attractivité du métier d’inspecteur, leur formation initiale et continue, la valorisation de leurs missions, la diversification des possibilités de parcours professionnel et l’accompagnement des mobilités géographiques.

page_grenelle_education_menj

Grenelle de l’Éducation (la synthèse d’atelier) : encadrement.
ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

 

Trois axes se dégagent de cette synthèse :

  1. le premier concerne l’entrée dans le métier, la formation et l’accompagnement ;
  2. le second aborde comment évoluer, circuler et sortir de l’encadrement
  3. le dernier propose une réflexion sur l’exercice d’un leadership efficace dans sa fonction de direction ou d’inspection.

Couverture la formation professionnelle des cadres

La formation professionnelle dans les services publics : Nouveaux enjeux, nouvelles pratiques.
Profession cadre service public,
2019,
presses de l’EHESP.

 

  • Réflexion sur les transformations du travail et des organisations sur la formation des agents publics ;
  • analyse de l'impact de la digitalisation, de l'interactivité, de la combinaison du présentiel et de du distanciel sur les modalités de formation ;
  • étude, à partir d'expériences mises en œuvre au sein des 3 fonctions publiques et des écoles de services publics, des effets de la mise en œuvre de la formation professionnelle initiale et continue ;
  • réflexion sur l'espace et le temps dans la formation, la valorisation des softskills dans la formation des managers et la place de la formation professionnelle dans la réforme de la fonction publique.

Couverture Agir pour son projet de mobilité professionnelle

Agir pour son projet de mobilité professionnelle.
Guide repères des agents de la fonction publique,
DGAFP,
2020

 

Ce guide se propose de fournir un cadre de référence et des repères pour agir dans sa volonté de mobilité à travers deux programmes pour se projeter et agir.

Ce document s’adresse à tous les acteurs publics en charge de concevoir et de déployer cette politique RH au sein de leur ministère, de leur direction ou de leur établissement public. Il est issu d’échanges avec les parties prenantes au sein des ministères et des PFRH.

Quelques données, datant de 2013 sont compilées et analysées dans un dossier publié dans la collection Insee références et qui concernent le trajectoires professionnelles des agents de la fonction publique d’état.

Série de 7 podcasts publiés suite au Grenelle de l’Éducation et les douze engagements qui en découlent dont certains portent sur l’accompagnement des personnels, le développement des compétences, les transitions professionnelles, la formation continue. On y donne la parole notamment à Thierry Piot, Sophie Briquet, Anne Jorro, Jean-Marie de Ketele, Richard Wittorski ou Luc Ria.

Les Mardis de l'IH2EF : devenir personnel d'encadrement,
IH2EF, 2021.

Présente les attentes de l’institution à l’égard des personnels d’encadrement, les enjeux de leur pilotage sur le fonctionnement global, la richesse et la diversité des parcours.

Former l'encadrement de demain, IH2EF,
2022.

Conférence d’une heure trente de William Marois ans le cadre du séminaire des accompagnateurs académiques des préparations aux concours des personnels de direction et d’inspection. William Marois présente les attentes de l’institution à l’égard de ces cadres. Fort d’une expérience de trente années, dans de nombreuses académies, Monsieur Marois a ainsi pu exposer les missions essentielles des personnels d’encadrement académique, leur nécessaire coopération et les évolutions qui se sont déroulées au cours de sa carrière.