Les usages pédagogiques du numérique en situation pandémique

Mis à jour le 31 mars 2021

Ce rapport de l'IGÉSR identifie les difficultés que les enseignants ont rencontrées pendant la période de confinement de mars à juin 2020 et analyse les stratégies adoptées pour y faire face.

La mission d'inspection fait état de l'ampleur de l’explosion constatée des usages du numérique et de la remise en cause pédagogique imposée par l’enseignement à distance. Elle identifie les spécificités de cet enseignement et les difficultés qui lui sont inhérentes en situation de crise. Elle analyse également des pratiques pédagogiques et didactiques qui ont été effectivement mises en place par les enseignants ainsi que les enseignements positifs que l’on peut tirer de cette période.

Le rapport énonce des recommandations visant à éviter les nombreux écueils rencontrés et à pérenniser -en dehors d’une situation de crise- certains des usages numériques adoptés. Une attention toute particulière devra être portée à la formation initiale et continue des professeurs aux usages pédagogiques du numérique ainsi qu'à l’entrainement des équipes administratives et pédagogiques aux opérations et aux automatismes requis par des situations impliquant une distanciation sociale généralisée.

>> Consulter le rapport de l'IGESR sur les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves (octobre 2020).

Source : IGESR