Cahier ouvert noté

L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves

Publié le 17 mars 2023

Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment mettre en place une évaluation qui favorise des échanges entre parents et enseignants ? Comment limiter la comparaison entre élèves au profit d’une attention portée aux acquis de chacun ? Comment limiter les effets de l’évaluation sur les inégalités entre élèves selon leur genre, leur classe sociale ou leurs besoins éducatifs ? Comment une évaluation destinée à mieux accompagner les élèves peut-elle prendre en compte les contraintes professionnelles des enseignants et le cadre institutionnel ?
Le CNESCO, qui a organisé une conférence de consensus en novembre 2021, dresse un état des lieux et publie les  recommandations issues du jury de la conférence pour améliorer l'évaluation des apprentissages des élèves.

Les chercheurs sollicités soulignent notamment que :

  • même si le cadre institutionnel français est très peu contraignant par rapport à d’autres pays de l’OCDE, les enseignants développent un sentiment de responsabilité très important dans l’évaluation et la réussite des élèves ;
  • l’évaluation qui favorise le classement a des effets négatifs sur l’égalité des chances ;
  • il est plus pertinent de s’intéresser à la visée de l’évaluation qu’à sa fonction.

Le jury formule plusieurs recommandations, structurées autour de deux axes, pour favoriser une évaluation qui soutienne l’apprentissage des élèves :

  • l’enrichissement des pratiques pédagogiques au service de l’apprentissage des élèves,
  • le développement d’une culture commune autour de l’évaluation.

Consultez les vidéos des interventions ainsi que les travaux et recommandations de la conférence de consensus sur l'évaluation en classe (mars 2023).

 

Source : CNAM-CNESCO.