L'exclusion ponctuelle de cours dans l'enseignement secondaire français : les effets d'une pratique punitive banalisée

Publié le 05 novembre 2019

Cet article décrit et analyse les pratiques et les discours qui conduisent les enseignants à exclure des élèves de leurs classes et la manière dont ces derniers sont pris en charge par les services de vie scolaire. Il s'appuie sur les données recueillies lors d’une recherche ethno-sociologique menée dans trois collèges de l’éducation prioritaire en France.

L'auteur montre comment les pratiques d'exclusion contribuent :

  • à conforter la tendance qu'ont les élèves exclus à générer des désordres scolaires ;
  • à développer le décrochage des élèves les plus fragiles.

Il propose également des stratégies et pratiques éducatives et pédagogiques favorisant une éducation plus inclusive.

Consultez l'article de Julien Garric sur l'exclusion ponctuelle de cours.

Source : Julien Garric, Université d'Aix-Marseille. McGill Journal of Education, vol. 54 n° 2, Spring 2019.