Ih2ef reflets

L'IH2EF

L'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Créé en décembre 2018, l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) a pour mission principale la conception, le pilotage et la mise en œuvre de la formation des personnels du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il propose chaque année un cycle d'auditeurs donnant à voir le fonctionnement du système éducatif français et à saisir l'enjeu des réformes. Il succède à l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR).

Les pages de la rubrique

Missions et organisation

L'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) a pour mission principale la formation initiale et continue des chefs d'établissement et des inspecteurs de l'éducation nationale. Il forme aussi les emplois de direction de l'enseignement supérieur, les cadres administratifs, les médecins scolaires et les emplois fonctionnels. Il est composé d'un direction et de sa mission d'appui, de deux départements de formation et d'un secrétariat général.

Partenariats de l'IH2EF

L'IH2EF construit son réseau de partenaires en vue de mobiliser l'ensemble des expertises nécessaires à la professionnalisation des cadres qu'il forme, et de permettre aux différents acteurs de l'éducation et de la formation de se rencontrer pour échanger, collaborer et mutualiser. Les partenaires de l'Institut bénéficient à cet effet de sa position unique, un carrefour des mondes institutionnel et non institutionnel, du public et du privé, de la recherche et du terrain, du national et de l'international, etc.

Le learning centre de l'IH2EF

Situé au cœur de l'IH2EF, le centre de ressources rassemble plus de 22 000 ouvrages couvrant les domaines d'intérêt professionnel des personnels d'encadrement de l'éducation nationale comme de l'enseignement supérieur. C'est un lieu unique en France qui accueille ses publics sur une grande amplitude horaire. La politique documentaire mise en œuvre par le centre de ressources s'inscrit dans la politique de formation de l'IH2EF favorisant l'acquisition et l'enrichissement d'une culture d'encadrement.

Les chiffres clés de l'IH2EF

Nombre de stagiaires, formations dispensées, thématiques investies, activités en présence et à distance, audiences des directs, etc. Trouvez ci-dessous les chiffres clés de l'IH2EF et ses bilans d'activité mis chaque année à jour.

Marchés publics

L'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) est un service à compétence nationale rattaché à la DGRH du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de  l'innovation. Cet Institut est le lieu de formation des cadres de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, comme les principaux de collèges, proviseurs de lycées, inspecteurs, médecins scolaires, directeurs généraux de service des universités, etc. Cette page présente les appels d'offre en cours et archivés passés par l'IH2EF.