L'IH2EF : lieu physique et virtuel

Publié le 08 mai 2022

À l’occasion de la publication de son rapport d’activité 2021, l’IH2EF vous propose de découvrir, chaque semaine, les coulisses de son fonctionnement à travers une série de publications : transformation de ses métiers, adaptation de son fonctionnement, renouvellement des outils de travail, prospective active autour des questions d’éducation et de formation… Retour sur ce qui a marqué l’Institut en 2021 à travers le regard de ceux qui y œuvrent au quotidien : ses agents.

 

illustration du rapport d'activité 2021 de l'IH2EF

La transformation de l'Institut

La transformation de l’Institut est une réalité quotidienne pour les équipes. Au fil des mois, elle se déploie dans toutes leurs activités. Les métiers évoluent progressivement pour s’adapter aux nouvelles ambitions et traduire les synergies en actions concrètes.

Tous les acteurs de l’Institut sont engagés et cela se matérialise par des modifications importantes des processus de production et de diffusion des dispositifs de formation et des ressources. L’hybridation des formations est désormais généralisée. Les ingénieurs de formation ont su s’adapter en expérimentant et en s’appropriant les nouveaux dispositifs, tout en garantissant une expérience stagiaire optimale. L’apport de la recherche est une réalité de plus en plus présente pour accompagner la conception des formations. L’ensemble de la chaîne est entrée dans une démarche explicite de qualité.

La production des ressources, pour la formation ou pour la diffusion sur le site, a gagné en exigence et en anticipation. De nouveaux formats ont été pensés pour répondre aux attentes des usagers et aux besoins de l’Institut. Expérimentés dans un premier temps, ils sont maintenant progressivement déployés. La collaboration entre équipes s’est accrue et structurée. L’expérience usager est la préoccupation de tous, la qualité est devenue la marque de l’Institut.

Une notion de comodalité en cours de conceptualisation

La crise sanitaire est à l’origine d’une transformation importante de nos modes de fonctionnement sur l’année 2021. La forte hybridation amorcée en 2020, le retour en présence en pointillés selon sa situation géographique ou sanitaire sont à l’origine des premières formations en comodalité.
Cette comodalité questionne nécessairement les pratiques pédagogiques et en premier lieu l’articulation du caractère simultané de la présence et de la distance : mettre à distance, pour les stagiaires ou participants volontaires, les temps de formation prévus en présence et accueillir ainsi deux types de publics sur les dispositifs qui se déroulent à l’Institut. Les participants présents et ceux à distance doivent poursuivre et accéder à des modes d’apprentissage équivalents.
De nombreux défis sont à relever :

  • quel impact sur le scénario pédagogique ?
  • Comment favoriser un sentiment de co-présence ?
  • Quelles activités privilégier ?
  • Quelles opportunités à venir ?

L’organisation d’une formation en comodalité demande donc une réflexion de conception sur l’ensemble des actions prévues par le dispositif. Les conférences et tables rondes sont ajustées pour convenir à un format webinaire. La pédagogie est alors très liée au support technique utilisé : il est nécessaire de disposer d’une image et d’un son adaptés pour la retransmission en directe et de pouvoir permettre aux participants à distance d’interagir avec les intervenants par le biais de questions ou de réflexions.

 

Consulter le rapport d'activité 2021