Lire et aménager les espaces scolaires pour le bien-être et la réussite de tous

17 novembre 2021 (10h00) au 19 novembre 2021 (16h00)

Prochaine session

Présentiel
à l'INSET de Nancy

25 places

du 17 novembre (10h00)
au 19 novembre 2021 (16h00)

Inscriptions ouvertes
du 11 décembre (14h00) au 15 octobre 2021 (23h59)

Formation

La principale finalité de l’École de la République est immuable : permettre aux élèves de devenir citoyen. Pourtant, l’école d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui. Les moyens d’accéder aux connaissances sont devenus multiples et de  nombreuses formes de propositions pédagogiques voient le jour.
Par ailleurs, le bien-être des enfants est devenu une priorité. On ne considère plus l’enfant, comme simple élève mais on l’envisage dans sa globalité sur ses différents temps de vie.
L’espace scolaire est donc un lieu de vie qui participe à son épanouissement. La création d’alliances entre architecture, pédagogie, urbanisme, économie et politique est alors incontournable.
Comment «ajuster» l’établissement aux nouvelles données de la modernité ? Quels aménagements identifier pour concilier les différents temps et espaces ?
Autant de questions qui permettront d’ouvrir des pistes de réflexion pour articuler mobilisation locale et objectifs de l’

La principale finalité de l’Ecole de la République est immuable : permettre aux élèves de devenir citoyen. Pourtant, l’école d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui. Les moyens d’accéder aux connaissances sont devenus multiples et de nombreuses formes de propositions pédagogiques voient le jour.
Par ailleurs, le bien-être des enfants est devenu une priorité. On ne considère plus l’enfant, comme simple élève mais on l’envisage dans sa globalité sur ses différents temps de vie.
L’espace scolaire est donc un lieu de vie qui participe à son épanouissement. La création d’alliances entre architecture, pédagogie, urbanisme, économie et politique est alors incontournable.
Comment «ajuster» l’établissement aux
nouvelles données de la modernité ? Quels aménagements identifier pour concilier les différents temps et espaces ?
Autant de questions qui permettront d’ouvrir des pistes de réflexion pour articuler mobilisation locale et objectifs de l’ État dans l’éducation.

Publics

  • Cadres des services déconcentrés de l’État : inspecteurs, chefs d’établissement (EPLE, enseignement agricole, etc.), agents comptables, gestionnaires, conseillers techniques médico-sociaux, etc. ;
  • Directeurs et responsables des services enfance-jeunesse, de restauration collective des collectivités territoriales ;
  • Tout cadre intéressé par la thématique.

Sujets abordés :

  • l’établissement : espace de vie scolaire ;
  • les enjeux des espaces scolaires : réussite, bien- être, évolution numérique ;
  • autres regards, autres pratiques : les expériences en Europe.

Objectifs

Travailler ensemble

Travailler ensemble pour que l ’établissement soit au service du pédagogique pour l’éducation nationale et du projet éducatif du territoire pour les collectivités territoriales ;

Repenser

Repenser deux aspects indissociables des espaces de vie scolaire : ceux dédiés aux apprentissages et ceux dédiés à la socialisation ;

Assurer

Assurer une qualité de vie intérieure et prendre en considération l’extérieur.

Méthodologie

Image programme formation

Exposés

Débats

Échanges

Analyses d'expériences

Calendrier

Lire et aménager les espaces scolaires pour le bien-être et la réussite de tous

à l'INSET de Nancy

du 17 novembre (10h00)

au 19 novembre 2021 (16h00)

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Contacts

Vos contacts pour cette fomation

Cheffe de projet INSET Nancy

03 83 19 22 26

Anne ABA-PEREA

Cheffe de projet INSET Nancy

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Assistante de formation

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Magali BELOT

Assistante de formation

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Ingénieure de formation

05 49 49 25 24

Annick MONTEIL

Ingénieure de formation

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Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 34

Valérie GERVIER

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 34

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RESP- ASP 2021 - modalités d'inscription pour les cadres de l'éducation nationale

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