Formation
La principale finalité de l’École de la République est immuable : permettre aux élèves de devenir citoyen. Pourtant, l’école d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui. Les moyens d’accéder aux connaissances sont devenus multiples et de nombreuses formes de propositions pédagogiques voient le jour.
Par ailleurs, le bien-être des enfants est devenu une priorité. On ne considère plus l’enfant, comme simple élève mais on l’envisage dans sa globalité sur ses différents temps de vie.
L’espace scolaire est donc un lieu de vie qui participe à son épanouissement. La création d’alliances entre architecture, pédagogie, urbanisme, économie et politique est alors incontournable.
Comment «ajuster» l’établissement aux nouvelles données de la modernité ? Quels aménagements identifier pour concilier les différents temps et espaces ?
Autant de questions qui permettront d’ouvrir des pistes de réflexion pour articuler mobilisation locale et objectifs de l’
La principale finalité de l’Ecole de la République est immuable : permettre aux élèves de devenir citoyen. Pourtant, l’école d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui. Les moyens d’accéder aux connaissances sont devenus multiples et de nombreuses formes de propositions pédagogiques voient le jour.
Par ailleurs, le bien-être des enfants est devenu une priorité. On ne considère plus l’enfant, comme simple élève mais on l’envisage dans sa globalité sur ses différents temps de vie.
L’espace scolaire est donc un lieu de vie qui participe à son épanouissement. La création d’alliances entre architecture, pédagogie, urbanisme, économie et politique est alors incontournable.
Comment «ajuster» l’établissement aux
nouvelles données de la modernité ? Quels aménagements identifier pour concilier les différents temps et espaces ?
Autant de questions qui permettront d’ouvrir des pistes de réflexion pour articuler mobilisation locale et objectifs de l’ État dans l’éducation.
Publics
- Cadres des services déconcentrés de l’État : inspecteurs, chefs d’établissement (EPLE, enseignement agricole, etc.), agents comptables, gestionnaires, conseillers techniques médico-sociaux, etc. ;
- Directeurs et responsables des services enfance-jeunesse, de restauration collective des collectivités territoriales ;
- Tout cadre intéressé par la thématique.
Sujets abordés :
- l’établissement : espace de vie scolaire ;
- les enjeux des espaces scolaires : réussite, bien- être, évolution numérique ;
- autres regards, autres pratiques : les expériences en Europe.
Objectifs
Travailler ensemble
Travailler ensemble pour que l ’établissement soit au service du pédagogique pour l ’éducation nationale et du projet éducatif du territoire pour les collectivités territoriales ;
Repenser
Repenser deux aspects indissociables des espaces de vie scolaire : ceux dédiés aux apprentissages et ceux dédiés à la socialisation ;
Assurer
Assurer une qualité de vie intérieure et prendre en considération l’extérieur.
Méthodologie

Exposés
Débats
Échanges
Analyses d'expériences
Calendrier
Lire et aménager les espaces scolaires pour le bien-être et la réussite de tous
à l'INSET de Nancy
du 17 novembre (10h00)
au 19 novembre 2021 (16h00)
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Contacts
Vos contacts pour cette fomation
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 34Valérie GERVIER
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