L'organisation des départements de l'IH2EF

Publié le 11 avril 2022

À l’occasion de la publication de son rapport d’activité 2021, l’IH2EF vous propose de découvrir, chaque semaine, les coulisses de son fonctionnement à travers une série de publications : transformation de ses métiers, adaptation de son fonctionnement, renouvellement des outils de travail, prospective active autour des questions d’éducation et de formation… Retour sur ce qui a marqué l’Institut en 2021 à travers le regard de ceux qui y œuvrent au quotidien : ses agents.

Un Institut qui se transforme, des métiers qui évoluent : diriger un département de l'IH2EF 

Le secrétariat général, le département de l’expertise et des partenariats et le département des cycles métiers portent conjointement les axes stratégiques de l’Institut. Ils adaptent leur fonctionnement aux besoins des transformations mises en œuvre, en particulier à l’organisation désormais matricielle de l’Institut. Cela passe par une recherche permanente de la plus grande transversalité possible et par un travail régulier et organisé entre responsables de département.

illustration rapport d'activité 2021 de l'IH2EF


Des projets qui bouleversent la structuration hiérarchique

Les effets des travaux des chefs de projets devant être partagés par tous, leur accompagnement par les responsables des départements A, B, et C est désormais central. Le déploiement de la méthodologie de projet et l’organisation matricielle impliquent de leur part une explicitation forte des rôles, des responsabilités et des périmètres d’action de chacun et une communication très claire. Pour faire en sorte que chacun se repère dans l’organisation et comprenne la place et l’importance de sa contribution à l’œuvre collective, il est en outre essentiel que les décisions soient formalisées, accompagnées et portées.

La digitalisation accrue des formations impacte l'organisation interne et nécessite de donner un sens aux espaces de travail

Depuis le confinement de mars 2020, la crise sanitaire a maintenu un impact certain sur le quotidien des équipes de l’IH2EF. Si les "lieux" dédiés à la formation sont maintenant beaucoup plus variés, l’hybridation des formations s’est elle aussi imposée. Cette crise a modifié structurellement la conception et le déploiement des enseignements. Le temps dédié lui-même n’est plus limité aux moments de présence à l’Institut. Plus étendu, il peut par exemple commencer, en amont du séminaire à l’Institut, par des webinaires  ou des activités sur la plate-forme M@gistère, et se poursuivre au-delà. Chaque agent voit donc son métier évoluer au-delà de ses prérogatives classiques. L’appropriation de ces nouveaux espaces et de ces nouvelles temporalités sont accompagnées spécifiquement au sein des départements, au gré d’expérimentations qui sont généralisées lorsque les résultats sont probants.

 

Consulter le rapport d'activité 2021