L'organisation, le fonctionnement et l'évaluation des effets des RASED

Publié le 03 janvier 2022

Ce rapport de l'IGÉSR propose un état des lieux aux niveaux national, académique et départemental des ressources mobilisées ainsi qu'une analyse du fonctionnement des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté au sein des circonscriptions et des écoles. L'action de ces structures a en effet fortement évolué ces dernières années du fait de l'avènement du concept d'école inclusive.

La mission d'inspection constate une grande diversité des moyens consacrés à l'action des RASED et des divergences sensibles d'une circonscription à l'autre dans leur organisation et fonctionnement. Elle estime que leur pilotage apparaît comme inégal et que leur ancrage dans les pôles ressources de circonscription n'est pas assuré de manière robuste partout.
Ce rapport énonce également des recommandations qui visent à clarifier la place et le rayonnement des RASED au sein du système éducatif et à consolider la formation initiale et continue de ses principaux acteurs.

>> Consulter le rapport sur l'organisation, le fonctionnement et l'évaluation des effets des RASED (février 2021).

 

Source : IGÉSR