L'orientation, de la quatrième au master

Publié le 25 octobre 2021

Par une approche à la fois diachronique et synchronique, ce rapport thématique 2020 de l'IGÉSR dresse un état des lieux de l’orientation du collège à l’université afin d’éclairer les enjeux des réformes en cours à travers la question de l’orientation. Il met en lumière, à travers l’organisation de l’enseignement, la part de non-dit qui entoure l’orientation en France au-delà des intentions affichées.

Il s’appuie sur un corpus de textes récents, les acquis de la recherche et l’expertise construite au sein de l’IGÉSR. Il mobilise aussi des comparaisons internationales ainsi que les observations conduites par les correspondants de l’inspection générale dans les académies.

Après avoir rappelé la façon dont les décideurs ont appréhendé au cours du temps la question de l’orientation en France, le rapport interroge quatre dimensions généralement associées à l’orientation :

  • les procédures
  • l’information
  • le décrochage
  • l’offre de formation

Le rapport analyse également, sur les plans quantitatif et qualitatif, le ressenti des élèves, des étudiants et des personnels au moment même où le continuum bac -3/+3 connaît une profonde réorganisation.  

La mission d’inspection émet enfin 24 préconisations  pour créer les conditions nécessaires à la mobilisation d’expertises plurielles placées au service de l’accompagnement de tous les élèves et étudiants.

>> Consulter le rapport thématique 2020 portant sur l'orientation scolaire et universitaire.

Source :  IGÉSR