Logo du m@dos

Master Management des organisations scolaires (m@dos)

03 décembre 2020

Prochaine session

Parcours hybride
à Paris et à distance

35 places

du 03 décembre (09h00)
au 01 juillet 2022 (17h00)

Inscriptions ouvertes
du 12 septembre (09h00) au 10 novembre 2020 (18h00)

La formation

Parcours de formation continue en e-learning, le dispositif de formation M@DOS (Management Des Organisations Scolaires) est un dispositif de formation universitaire sanctionné par un titre de master. Initié par l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESENESR, devenue aujourd’hui l’IH2EF), il s’appuie sur un consortium de cinq universités : les universités de Angers, de Lille, de Poitiers, de Limoges et Versailles-Saint-Quentin, en partenariat avec le CNAM.

Il est, pour ses participants, l'occasion d'une reprise, d'une poursuite ou d'un complément de formation universitaire de haut niveau, pluri-disciplinaire centré sur l'éducation et les systèmes éducatifs. La formation s'étend sur deux années universitaires, selon un calendrier qui permet de concilier des fonctions d'encadrement et/ou d’animation d’équipes avec un rythme d'apprentissage et d'évaluation exigeant, qui nécessite un investissement important et constant. Ancrée dans le contexte professionnel des stagiaires-étudiants, elle apporte également les nécessaires regards nationaux et internationaux.

Pour disposer de plus d’informations sur cette formation : www.mados.fr

Publics

Essentiellement destinée aux cadres de l’éducation nationale, statutaire ou fonctionnel, le master s’est progressivement ouvert à des candidats exerçant des missions d’animation d’équipe, de gestion de projets, au sein de l’éducation nationale mais aussi au sein de collectivités territoriales, en poste à l’étranger.

Objectifs

Développer

Développer une meilleure compréhension des enjeux sociaux, économiques, politiques et pédagogiques du système éducatif, notamment grâce à une approche systémique et à une analyse comparative internationale.

Renforcer

Renforcer les compétences nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel des organisations scolaires : établissements scolaires, circonscriptions, écoles etc.

Accompagner

Accompagner les évolutions que connaissent les organisations scolaires opérationnelles : décentralisation, processus de contractualisation et de pilotage par la performance, culture du partenariat et du dialogue, innovations pédagogiques, déploiement du numérique et accompagnement du changement.

Attendus

  • Observer, questionner, analyser sa pratique et son contexte professionnels au regard des apports théoriques et empiriques proposés par les différentes disciplines du master ;
  • Engager et conduire des projets de transformation au sein de son contexte professionnel en mettant en synergie approche stratégique et plan d’actions opérationnelles ;
  • Identifier, animer, valoriser les compétences humaines de son contexte professionnel ;
  • Identifier le réseau d’acteurs parties prenantes de son contexte professionnel dans un souci d’ouverture et de partenariat ;
  • S’approprier les méthodes de travail collaboratif à distance en incarnant les valeurs humaines portées par le master : engagement, bienveillance, entraide, exigence, responsabilité ;
  • S’engager dans une démarche de recherche en milieu professionnel (méthodologie et posture).

Méthodologie

Image programme formation

320 heures sur 2 années

Cours et travaux encadrés dans le cadre du mémoire

3 présentiels de 2 jours à Paris et parcours distanciel

Rédaction d’un mémoire de recherche en contexte professionnel

Certification : master 2 

Calendrier

Master Management des organisations scolaires (m@dos)

à Paris et à distance

du 03 décembre (09h00)

au 01 juillet 2022 (17h00)

S'inscrire

Les inscriptions sont actuellement ouvertes

Contact

Pour répondre à vos questions sur cette formation et sur les modalités d'inscription

Contact M@dos

Envoyer un courriel