Sur l'année 2020-2021 :
- 37 % des missions particulières sont des missions de coordination en établissement (coordination de disciplines principalement, de cycles ou de niveaux) et 35 % des attributions de missions l'ont été pour des missions d'intérêt pédagogique et éducatif de nature diversifiée (voyages à l'étranger, partenariats avec des entreprises, organisations d'évènements, etc.). Par ailleurs, les missions au niveau académique confiées par le recteur à des enseignants représentent 10 % et celles de référent numérique 8,3 % des attributions de mission ;
- 12 % des missions particulières (principalement pour les missions d'intérêt pédagogique) ont nécessité une décharge de l'enseignant pour sa réalisation ;
- un bénéficiaire de missions particulières sur cinq assure au moins deux missions différentes : ceci est particulièrement le cas des enseignants de technologie et d'éducation musicale ;
- des écarts entre les disciplines peuvent être constatés : ainsi, 14 % des missions particulières sont attribuées aux professeurs d’EPS, devant les professeurs de lettres (13 %), de mathématiques (11 %) et de langues (10 %) ;
- les femmes font proportionnellement moins de missions que les hommes et sont en moyenne moins rémunérées ;
- les enseignants avec de l'ancienneté dans leur établissement font davantage de missions particulières que les enseignants nouvellement arrivés.
>> Consultez la note d'information n° 22.33 sur les missions particulières des enseignants dans les établissements du second degré en 2020-2021 (novembre 2022).
Source : DEPP