Mixité sociale au collège : une évaluation des secteurs multi-collèges à Paris

Publié le 19 février 2021

Cette étude de l'IPP analyse l'impact des secteurs multi-collèges (dispositif expérimenté par la ville et l'académie de Paris depuis 2017) sur la mixité sociale et sur les comportements d'évitement.

Ce dispositif consiste à définir des secteurs communs à plusieurs collèges géographiquement proches de manière à rééquilibrer leur recrutement social. Les chercheurs Julien Grenet et Youssef Souidi considèrent le bilan des trois premières années d’expérimentation comme encourageant. En effet, 2 des 3 secteurs ont sensiblement réduit l’évitement vers le privé.

Au-delà du cas parisiens, les secteurs multi-collèges constituent selon ces chercheurs une piste prometteuse pour favoriser la mixité sociale dans l'enseignement secondaire public lorsque la densité de population est suffisamment importante et le tissu urbain suffisamment diversifié pour permettre un brassage social des publics scolaires.
>> Consulter le rapport, la synthèse du rapport ou la note IPP n° 62.

Source : Institut des politiques publiques