Modèle économique de la transformation numérique des formations dans les établissements d'enseignement supérieur

Publié le 06 janvier 2020

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)

Dans le prolongement de deux rapports de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) portant sur les innovations pédagogiques et numériques, ce rapport pose la question de leur modèle économique qui permettra passage à l'échelle et pérennisation.
La mission d'inspection a identifié 4 scénarios qui peuvent se combiner pour construire un modèle soutenable à l'échelle de l'établissement :

  • l'hybridation d'une année de licence ou le passage au tout numérique ;
  • la transformation numérique partielle de la pédagogie de l'établissement ;
  • la co‐modalité pour répondre aux contraintes ponctuelles des étudiants ;
  • les MOOC comme enjeu de visibilité et de transformation.

Elle a également recensé un certain nombre de bonnes pratiques, qu'elles soient au bénéfice des étudiants, utiles dans un objectif d'accélération des transformations ou d'incitation des enseignants. Onze propositions sont mises en avant pour encourager le développement et l'intégration, dans la stratégie d'établissement, de la transformation pédagogique et numérique.

Consultez le rapport de l'IGÉSR.