
Modernisation du service public
Au-delà des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité, le service public se fonde également sur des valeurs professionnelles - légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité et exemplarité -, et sur des valeurs humaines - engagement, respect et sens de la solidarité.
Le contexte social s’est aujourd’hui diversifié et complexifié aboutissant parfois à un conflit de valeurs auquel sont confrontés les agents publics dans leur pratique professionnelle. Les agents sont régulièrement en tension entre l’incarnation des valeurs historiques et l’émergence de valeurs nouvelles générées en partie par la recherche d’efficacité, de performance et de qualité dans un contexte d’autonomie accrue tant pour les territoires que pour les acteurs eux-mêmes. La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 permet de s’emparer de ces thématiques pour moderniser le service public en profondeur.
Les métiers de l’encadrement s’adaptent aux exigences de ces évolutions en se professionnalisant. Les compétences désormais attendues nécessitent d’analyser chaque situation avec réflexivité et objectivité pour lui apporter la réponse la plus pertinente. Cette exigence se traduit dans des démarches d’amélioration continue et la recherche des conditions favorables pour la sécurisation de l’activité des personnels et le développement des collectifs de travail.
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