Module évolution professionnelle : un regard venu d’ailleurs

Publié le 04 mai 2022

Une équipe de l’IH2EF a mené, fin avril, une mission d’observation au Québec, dans le cadre d’un projet d’échange avec l’AQPDE (Association Québécoise des Personnels de Direction d’Établissements) et avec la contribution de la commission de coopération permanente France-Québec, soutenue par le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie (MRIF) et le consulat général de France à Québec.

L’IH2EF, en tant qu’Institut des Hautes Études, porte la promesse de prendre appui sur la recherche et de promouvoir les initiatives innovantes dans le domaine du management en éducation. L’Institut a été l’un des lauréats de l’appel à projet de la commission permanente France-Québec, visant l’accompagnement de projets de coopération dans de nombreux domaines.

Le projet de coopération vise à mieux adapter l’offre de formation de l’Institut aux besoins des cadres, en s’inspirant de pratiques d’accompagnement plus adaptées à la diversité des profils, des compétences et des personnalités. À ce titre, les pratiques d’accompagnement (mentorat, tutorat, coaching) constituent des sujets pertinents d'exploration avec notre partenaire québécois : l’AQPDE.

Le coaching, visant à mieux asseoir le leadership des cadres éducatifs.

L’Association Québécoise des Personnels de Direction d’Établissements fédère environ 700 personnels de direction et adjoints. Elle est l’une des trois principales associations du Québec, aux côtés de la FQDE et de l’AMDES. Ces associations assurent plusieurs missions, notamment concourir au développement professionnel des "gestionnaires d’établissements" (dénomination locale des chefs d’établissement). Parmi leurs outils récemment développés, figurent des séances de coaching, menées par des coachs certifiés, visant à mieux asseoir le leadership des cadres éducatifs et à mieux le partager avec les personnels de l’établissement.

Ce projet de coopération se construit ainsi à la façon d’un POC (Proof of Concept). Une équipe internationale composée de membres de l’AQPDE, de l’IH2EF et d’enseignants chercheurs va observer et étudier les effets de séances de coaching chez un panel de chefs d’établissement volontaires (en France ou au Québec) en situation d’évolution professionnelle. Ces séances, si elles s’avèrent positives pour les chefs d’établissement, permettront à l’institut de disposer d’éléments tangibles à partager sur ces pratiques d’accompagnement prometteuses.

Ce séjour d'étude, dont ont pu bénéficier un expert associé ainsi que deux personnels a permis d'engager un travail sur la dimension recherche que l’Institut souhaite impulser et par ailleurs, d’imaginer les conditions les plus adaptées à la restitution et à la diffusion des travaux liés à cette expérimentation.

 

Visite au Consulat Général de France à Québec

 

Accompagnement tout au long de cette visite des collègues de l'AQPDE

Au cours de ces quelques jours, l’équipe de l’IH2EF a également pu rencontrer des directions d’établissement expérimentées et engagées, exerçant leur leadership au sein d’un système scolaire très comparable dans ses enjeux : en effet, si les organisations scolaires sont bien différentes, les chefs d’établissement québécois font face à des défis similaires, liés à l’intégration du numérique au service des apprentissages, à la lutte contre la violence et les intimidations et à la formation et l’accompagnement des enseignants débutants. Les Centres de Services Scolaires, liés au ministère et disposant de moyens propres, permettent d’accompagner l’autonomie des établissements de l’enseignement primaire, comme de l’enseignement secondaire.

Les nombreux échanges sont autant de pistes de réflexion qui figureront dans le compte-rendu final du projet réalisé par l'IH2EF avec ses partenaires québécois lors de leur venue en France, espérée très prochainement.

logo de la commission permanente de coopération France-Québec

 

Les partenariats internationaux de l'IH2EF

L’IH2EF a pour objectif de développer l’expertise professionnelle des cadres en prenant appui sur la recherche, la comparaison européenne internationale et les partenariats. L’observation des pratiques venues d’ailleurs, l’analyse des process éducatifs et managériaux en vigueur chez nos partenaires doivent fertiliser les formations offertes par l’Institut aux cadres en formation et doivent aussi alimenter un travail prospectif sur les politiques éducatives. L’IH2EF encourage et soutient la mobilité des cadres en formation, de ses experts associés et de ses personnels ; il participe aussi à différents programmes internationaux dans le cadre européen et à l’international.
 

L'IH2EF à l'international