Mutations sociétales et nouvelles compétences : quels impacts sur les organisations ?

Publié le 03 octobre 2019

Exigences des "millenials", compétences transversales, nouveaux métiers liés au digital et à la data, transition écologique… Cette étude présente les défis sociétaux actuels rencontrés par les organisations publiques et privées en tant qu’employeurs et les leviers qu’elles actionnent pour engager ces transformations.

Les stratégies d'adaptation déployées par ces organisations s'articulent autour de 3 axes :

  • se transformer et développer sa redevabilité pour améliorer son attractivité et sa réputation ; 
  • inventer de nouveaux modes de management, notamment pour faire cohabiter de manière optimale différentes générations aux compétences bien différentes mais complémentaires ;
  • intégrer de nouvelles compétences (comportementales et transversales, appelées "soft skills", mais également celles liées au numérique et à la data).

Des recommandations et des attentes vis-à-vis du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche sont également formulées.

Consultez l'étude Mutations sociétales & nouvelles compétences.

Source :

  • CPU ;
  • CGE ;
  • Comité 21.